Jean-Marie Périer, le photographe des stars s’expose à Marseille

Jean-Marie Périer, photographe et ami des stars des années 60 a inauguré le 30 mai 2017 sa nouvelle exposition « Jean-Marie Périer, Des Années 60 à nos jours » à Marseille aux archives départementales. Une expo gratuite du 31 mai au 2 septembre 2017.

Les portraits de Jean-Marie Périer rendent compte de la singularité de son parcours, mais surtout du regard qu’il porte sur la vie, une vie où amours, copains et aventures sont les valeurs phares. Il est l’ami et souvent le confident de tous les jeunes chanteurs des années 60… Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, mais aussi des Stones et des Beatles… Il a su fixer sur la pellicule des moments rares, intimes ou insolites avec tous, durant lesquels, comme aujourd’hui, il leur faisait prendre la pose…

En parallèle, dans l’exposition, Jean-Marie Périer met en scène le portrait noir et blanc de personnalités dans les mains d’habitants du département, avec pour toile de fond, des lieux spectaculaires comme : Les calanques de Cassis, la carrière de Bibémus, la Sainte-Victoire, les rues d’Arles, le port de Marseille…Il répond ainsi à une commande du Département par une sorte de passage de témoin de personnes connues à de parfaits anonymes qui tous marquent ce territoire de leurs expériences.

Cette exposition de plus de 200 photographies est complétée par  plusieurs films, elle fait revivre l’exubérance et la légèreté des années 60 au travers de portraits tendres et poétiques mais rend aussi hommage aux personnalités qui enrichissent de leur talent l’identité départementale…

Pour l’Institution, c’est aussi l’opportunité de compléter le fonds photographique des Archives Départementale  dont un large extrait sera présenté au premier étage du bâtiment.

Une occasion pour le visiteur, de découvrir les images de grands photographes comme Olivier Amsellem, Fabienne Barre, Brigitte Bauer, Patrick Box, Raymond Depardon, Mathieu Pernot, Bernard Plossu, Franck Pourcel, Agnès Varda et Jacques Windenberger. Un documentaire audiovisuel sur la vie et l’œuvre de ce dernier, réalisé par Hélène David et Anna Thillet, est proposé en diffusion permanente.

L’aide à l’édition photographique départementale prend ici, tout son sens, de nombreuses publications sont aussi  mises à l’honneur dans cette partie de l’exposition.

Pour finir, des ouvrages de Jean-Marie Périer sont consultables en Salle d’actualité accompagnés de magazines de l’époque : Salut les copains, Podium

jean-marie-perier-expo-photo

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE