La région va lancer son e-Pass Jeunes, le Pass Culture connecté

C’était une promesse du président (LR) Estrosi qui sera finalement mise en avant par son successeur, Renaud Muselier, nouveau président (LR) de la région Provence Alpes Côte d’Azur : la création d’un e-Pass Jeunes dont le lancement aura lieu à l’automne cette année.

Renaud Muselier avait profité du lancement du Printemps des Lycéens et des Apprentis à Aubagne pour officialiser son e-Pass Jeunes qui doit prendre effet dès la rentrée de septembre 2017.

« Je suis fier d’annoncer la création du e-Pass Jeunes. Nous nous devions d’imaginer le Pass du 21e siècle, interactif, associé à une application smartphone, doté de plus d’offres et de services. Dès la rentrée 2017 entre les mains de nos lycéens et apprentis » a expliqué l’élu.

Comme nous le confirme Ludovic Perney, conseiller régional (LR) délégué à la Jeunesse, les jeunes de la région devront attendre début octobre, le temps des formalités administratives « L’ePass Jeunes sera lancé début octobre, le temps que tous les jeunes aient bien en leur possession le certificat de scolarité leur permettant de l’obtenir« .

Un nouveau « pass » pour les jeunes

Destiné aux 265 000 lycéens, apprentis, étudiants en formation sanitaire et sociale, stagiaires de la formation professionnelle de PACA, ce Pass comprend 4 nouveautés :

– un crédit de 60 euros par personne pour l’achat de produits culturels (livres, places de cinéma et de spectacles), contre 50 euros pour le chéquier de l’ancien Pass Culture

– le développement d’une application smartphone par laquelle les opérateurs culturels diffuseront de l’information et des bons plans (tickets à prix réduit, invitations pour des répétitions générales…)

– un e-Pass évolutif qui agrégera progressivement d’autres services dans les domaines du sport, de la santé, du parcours éducatif…

– une offre visant à favoriser les pratiques culturelles, conçue en partenariat avec des structures de tous les départements de la région, Les Correspondances de Manosque, La Passerelle à Gap, le Théâtre de Nice, la Biennale Internationale des Arts du Cirque et La Criée à Marseille, le Festival international d’art lyrique d’Aix, Théâtres en Dracénie et encore Les Hivernales dans le Vaucluse.

Il y a un an, la Région avait suspendu le Pass Culture mis en place par l’ancienne majorité de gauche, menée par Michel Vauzelle (PS), le jugeant « coûteux et inefficace« , avant de proposer cette nouvelle version plus interactive et donc connectée, donnant accès à de nouvelles fonctionnalités pour les jeunes.

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE