Découvrez les nouveaux ministres d’Emmanuel Macron et la surprise Nicolas Hulot

Edouard Philippe, le nouveau Premier Ministre de droite du Président de la République Emmanuel Macron, vient de dévoiler la liste de ses Ministres, avec beaucoup de surprises et notamment la nomination de Nicolas Hulot à l’Ecologie.

Longtemps courtisé par les Présidents en exercice, Nicolas Hulot aura finalement cédé au projet d’Emmanuel Macron et prend en charge un grand ministère de la transition énergétique.

Autre surprise, Sylvie Goulard, la Marseillaise, prend la tête de la Défense du pays.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron en février 2016. - AFP
Edouard Philippe et Emmanuel Macron en février 2016. – AFP

Porte Parole du Gouvernement : Christophe Castaner, varois né à Ollioules, maire PS de Forcalquier, député des Alpes-de-Haute-Provence.

christophe-castaner

Les Ministres

Ministre de l’Intérieur : Gérard Collomb, maire PS de Lyon et l’un des premiers soutiens à gauche pour Emmanuel Macron.

gerard-collomb

Ministre de la transition écologique et solidaire : Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.

nicolas-hulot

Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères : Jean-Yves Le Drian, le socialiste sortant, proche de François Hollande.

jean-yves-le-drian

Ministre des Armées : Sylvie Goulard, la marseillaise, député européenne. « Je suis née, Grassi, le 6 décembre 1964 à Marseille, où j’ai fait des études primaires et secondaires. Je suis mariée à Guillaume Goulard, Conseiller d’Etat, qui m’a fait apprécier la Bretagne.
Après une licence de droit à l’Université d’Aix-en-Provence, je «monte» à Paris poursuivre mes études à Sciences Po Paris et l’ENA (promotion Liberté, égalité, fraternité, 1989). A la direction des affaires juridiques du ministère des affaires étrangères j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe française chargée de négocier l’unification de l’Allemagne et j’ai pratiqué le droit communautaire et international. J’ai ensuite passé quatre ans au Conseil d’Etat, avant de retourner au service de prospective du ministère des affaires étrangères où j’étais en charge des questions européennes, en liaison avec le service homologue allemand au moment où Joschka Fischer était ministre. De 2001 à 2004, j’ai été membre du Groupe des conseillers politiques du Président de la Commission européenne Romano Prodi, pour lequel j’ai suivi les questions institutionnelles, (Convention européenne) et multilatérales. J’ai enseigné à Sciences Po et au Collège d’Europe à Bruges de 2005 à 2009 et pendant plusieurs années, j’ai aussi été chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales CERI (qui dépend de Sciences Po). De 2006 à 2010, j’ai présidé Mouvement européen France, la branche française de la plus ancienne association qui milite pour l’Europe unie. En 2008 à Lyon, j’ai co-organisé les Etats Généraux de l’Europe, en présence du Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano. Près de 3000 personnes ont débattu sur les grands enjeux européens, avec 130 personnalités européennes issues du monde politique, culturel, syndical et patronal. Elue Députée européenne en 2009, je suis membre titulaire de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) et membre suppléante de la commission en charge de l’agriculture et du développement rural (AGRI). Je préside l’intergroupe de lutte contre la pauvreté. Je suis réelue pour un second mandat en 2014 dans la circonscription Sud-Est, je suis titulaire de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON), et membre suppléante de la commission affaires constitutionnelles (AFCO). »

sylvie-goulard

Ministre de la Cohésion des Territoires : Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche !

richard-ferrand

Ministre de l’Economie : Bruno Le Maire, ancien Ministre de l’Agriculture (LR) sous Sarkozy.

bruno-le-maire

Ministre de la Justice : François Bayrou, grand soutien d’Emmanuel Macron pendant la campagne et président du MoDem (Mouvement Démocrate).

francois-bayrou

Ministre du Travail : Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, membre de comités exécutifs et de conseils d’administration de grands groupes internationaux (Orange, SNCF, Aéroports de Paris, établissement public Paris-Saclay), ex présidente du conseil d’administration du Fonds Danone Ecosystème.

muriel-penicaud

Ministre Solidarité et la Santé : Agnès Buzyn, hématologue, ancienne directrice de l’Institut national du Cancer.

agnes-buzyn

Ministre de l’Action et des Comptes Publics : Gérald Darmanin, membre des LR et maire de Tourcoing.

gerald-darmanin

Ministre chargée de l’Europe : Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, elle est vice-présidente du Mouvement démocrate. Députée européenne depuis 1999, elle siège au groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe dont elle est la vice-présidente. Elle est par ailleurs secrétaire générale du Parti démocrate européen.

marielle-de-sarnez

Ministre des Transports : Elisabeth Borne, directrice de la RATP et ex-directrice de cabinet du Ministère de l’Environnement de Ségolène Royal.

elisabeth-borne

Ministre des Outre-Mer : Annick Girardin, députée de l’archipel Saint-Pierre-et-Miquelon depuis, membre du Parti radical de gauche et présidente du mouvement Cap sur l’avenir, fondé en 2000.

annick_girardin

Ministre de l’Education : Jean-Michel Blanquer, ancien Directeur général de l’enseignement scolaire au Ministère de l’Éducation nationale de décembre 2009 à novembre 2012 et directeur général du Groupe ESSEC depuis 2013.

jean-michel-blanquet

Ministre de l’Enseignement supérieur : Frédérique Vidal, chercheuse en sciences de la vie, présidente de l’Université Nice-Sophia-Antipolis.

frederique-vidal

Ministre de la Culture : Françoise Nyssen, co-directrice des éditions Actes Sud.

francoise-nyssen

Ministre de l’Agriculture : Jacques Mézard, membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.

jacques-mezard

Ministre des Sports : Laura Flessel, est une escrimeuse française, spécialiste de l’épée, quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d’Europe.

laura-flessel

Les Secrétaires d’Etat

Christophe Castaner secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Marlène Schiappa secrétaire d’Etat à l’Egalité des femmes et des hommes.

Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées.

 

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE