Inter-Made, spécialiste de l’innovation solidaire fait appel aux dons pour booster la Friche !

Inter-Made, le premier incubateur français spécialisé dans l’économie sociale et solidaire, a lancé fin mars une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank afin de financer l’aménagement d’un nouvel espace collaboratif au sein de La Friche de la Belle de Mai.

Qui est Inter-Made ?

L'équipe salariée et volontaires d'Inter-Made
L’équipe salariée et volontaires d’Inter-Made

Né il y a une quinzaine d’années à l’initiative de jeunes travailleurs marseillais, Inter-Made est aujourd’hui un incubateur spécialisé dans l’économie sociale et solidaire. C’est une structure qui accompagne les entreprises désireuses de se lancer dans un projet basé sur la solidarité et l’utilité sociale.

L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ?

Commerce équitable, éco habitat, lien social, tourisme solidaire, environnement, développement durable…Tous les projets de ce type, solidaires et innovants, peuvent ainsi bénéficier de l’aide de Inter-Made qui forme les entrepreneurs dans les différentes étapes de la création de leur entreprise (qui prend la plupart du temps la forme d’une association ou d’une coopérative) : étude de marché, apprentissage des techniques de vente, création des statuts juridiques…

Les porteurs de projets peuvent alors bénéficier d’un soutien technique et humain et suivre des formations collectives, autour d’une communauté qui favorise l’échange et la coopération, afin de s’approprier les connaissances nécessaires à la réalisation de leur projet tout en ayant un réel suivi personnalisé.

L’équipe, composée de 10 salariés, met en œuvre un parcours d’incubation complet. Elle a déjà accompagné la création de près de 300 entreprises qui ont elles-mêmes crée plus de 1000 emplois dans des activités sociales positives pour les habitants de la région. Les secteurs d’activités sont extrêmement variés : l’énergie, l’environnement, le tourisme, l’alimentation, l’entrepreneuriat, etc. Le point commun de tous ces projets ? Placer l’intérêt général au centre de leur stratégie. Leurs ressources financières sont, en général, en partie publiques et le profit individuel est proscrit : les résultats doivent être réinvestis.

Déménagement à la Friche

Inter-Made-Ville

Le choix de La Friche de la Belle de Mai ne doit rien au hasard. Ce lieu emblématique, en pleine mutation, correspond parfaitement à l’image innovante et dynamique d’Inter-Made. La phase de travaux a commencé en septembre 2016 pour une livraison prévue fin juin 2017. Afin de se doter de locaux à la hauteurs des enjeux sociétaux auxquels sont confrontés les porteurs de projets, et de créer un lieu dédié à l’innovation sociale basé sur la collaboration, Inter-Made sollicite la participation financière des particuliers en lançant une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

Il s’agit avant tout de d’améliorer les conditions d’accueil des porteurs de projets et de travail pour les salariés.

Un objectif estimé à 20 000 euros

Si le coût total de l’opération est estimé à 80 000 euros, Inter-Made a d’ores et déjà pu récupérer près de 50 000 euros grâce au soutien de ses partenaires que sont le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la CEPAC. Cette somme a permis de financer certains travaux indispensables : cloisons intérieures, réseaux, sol, etc…

Il manque donc 30 000 euros pour financer le reste. Cette somme sera réunie en plusieurs paliers. Le premier et le plus important, de 20 000 euros, permettra de créer un espace modulable, permettant la productions d’évènements dédiés à l’innovation sociale et comprenant :

  • Un Espace d’Accueil et centre de ressources, permettant la valorisation des projets en cours et l’accès à une documentation riche et actualisée sur le champ de l’innovation sociale.
  • Un Espace Nomade pour permettre aux porteur(se)s de projets et partenaires de tout horizon de travailler, seul ou en groupe, de préparer un rendez-vous, de
  • recevoir un partenaire lors de leur passage à Marseille.
  • Un espace Cuisine et Convivialité pour favoriser la rencontre, le partage et l’échange informel dans un cadre inspirant.

Le déménagement à La Friche permettra en outre d’avoir des locaux plus grands, une salle de réunion mieux équipée et deux box de confidentialité destinés à l’accompagnement. Le mobilier sera crée sur mesure par des artisans locaux qui utilisent exclusivement des matériaux d’origine française et éco-responsables. Les locaux seront en outre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La campagne se terminant le 4 mai prochain à 20h, vous savez ce qui vous reste à faire si vous souhaitez aider, dans la mesure de vos capacités, cet incubateur d’utilité sociale ancré dans la région. Près de 14 000 euros ont déjà été récoltés.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE