Comment choisir un séminaire team building adapté à sa société ?

Comment choisir un séminaire team building adapté à sa société ?

Littéralement « construction d’équipe », le séminaire team building est un concept qui se développe depuis les années 1980. Son but : resserrer les liens entre les membres d’une équipe à travers des activités ludiques. Caroline Clabeau, experte en communication événementielle au sein de l’agence Smile Événements, nous livre les clefs d’un séminaire team building réussi.

Créée il y a un peu plus de quatre ans, l’agence Smile Événements, basée à Aix-en-Provence, est spécialisée dans la communication événementielle et la production d’événements pour les entreprises. Parmi ces derniers, des séminaires team building qui consistent à réunir dans un même lieu les collaborateurs d’une société afin de favoriser la cohésion d’équipe grâce à la fois à des réunions et des activités ludiques.

Sportives ou non, avec ou sans challenge, l’important, selon Caroline Clabeau, co-fondatrice et directrice de Smile Événements, est de « faire appel à toutes les compétences d’une équipe et de ne pas utiliser seulement l’aspect sportif, afin que tout le monde puisse s’impliquer ».


seminaire-team-building-smile-evenement
Caroline Clabeau et Loic Romat, co-fondateurs de Smile Événements

Travailler en Provence – Bonjour Caroline. Tout d’abord, pourquoi faire appel à une agence événementielle pour organiser son séminaire team building au lieu de l’organiser par ses propres moyens ?

Caroline Clabeau – Il est vrai que la fonction des agences événementielles a beaucoup évolué ces dernières années car internet a permis d’accéder à des sources d’informations que l’on n’avait pas il y a 15 ans sans être du métier. Néanmoins, aujourd’hui, l’agence reste le meilleur moyen pour faire appel à l’insolite, à l’innovation ou encore maintenir un timing et un budget.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un événement se gère en moyens humains, avec une multiplicité de prestataires et dans une problématique de temps. Et du temps, il en faut aussi beaucoup pour organiser un projet. Certes cela a un coût, mais si on le ramène au coût en heures supplémentaires en interne, il est finalement modéré et efficient, même s’il est difficile à chiffrer. En savoir plus sur l’organisation d’un séminaire team building ici.

En parlant de coûts justement, organiser un événement team building, est-ce accessible financièrement à toutes les PME ?

Un événement est accessible à toute entreprise, petit et gros budget, de 5 à 7 personnes jusqu’à plusieurs milliers. La taille n’est pas un facteur de restriction, ni le budget un facteur d’empêchement. Forcément, une petite entreprise n’aura pas le même budget qu’une plus grande, mais elle n’a pas non plus les mêmes ambitions.

Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour prévoir son team building ?

On se rend compte que les acheteurs se décident de plus en plus tard, parfois au dernier moment. Tout est possible et réalisable, mais plus on tarde, plus il est difficile de trouver les meilleurs prix. Une société qui n’a donc pas un gros budget a plus intérêt à s’y prendre en amont pour avoir plus de choix et donc des achats moins chers.

comment-choisir-lieu-team-building
Pour être sûr d’avoir le lieu souhaité, mieux vaut réserver en avance son séminaire team building © SAS Smile Événéments

On sait notamment que pour les lieux, il faut parfois réserver bien en amont. Comment être sûr de faire le bon choix de lieu pour son séminaire ?

Le lieu est comme le séminaire : on le choisit par rapport aux attentes et aux besoins des décideurs. Ça peut être aussi bien localement, à proximité du siège de l’entreprise ou même dans ses locaux, ce qui permet de faire des économies de location et de se concentrer sur l’humain. Ou bien on peut choisir de sortir de sa zone de confort quotidienne. Tout dépend du cahier des charges défini en amont.

Ce qui est important, c’est de ne pas projeter ses attentes à titre personnel sur un séminaire, mais analyser celle du groupe de collaborateurs. C’est pourquoi chaque événement que l’on propose est unique et construit sur-mesure par rapport au cahier des charges élaboré avec le client. Il n’y a pas deux événements qui se ressemblent.

Quant à l’activité du team building, sur quels critères en choisir une de sorte à ce qu’elle soit adaptée à son entreprise et qu’elle plaise aux collaborateurs ?

Le but est d’arriver à faire que chacun ait sa place dans l’équipe avec ses compétences, qui ne sont pas celles de son voisin. Il faut aussi valoriser chaque personne collectivement pour qu’elle comprenne qu’elle est une valeur ajoutée pour son équipe et donc pour son entreprise. Être valorisé à titre individuel et dans un organisme collectif stimule le meilleur chez chacun et au sein d’une société, cela confirme son appartenance et l’envie de la faire avancer.

Pour que cela soit possible, nous demandons systématiquement l’objectif attendu par l’entreprise via ce séminaire de team building, quel est le public concerné pour adapter les activités et s’il existe une culture événementielle au sein de la société de sorte à ne pas proposer des choses qui ont déjà été faites. Avec toujours l’idée de créer un événement sur-mesure.

activite-team-building-mer-regate
Un exemple d’activité team building : une régate en mer ou sur un lac © Christophe Armand photographies

Enfin, pouvez-vous nous donner quelques idées de team building à faire à Marseille ?

On peut organiser une aventure Robinson sur les îles du Frioul, idéal quand les beaux jours reviennent, avec des challenges collectifs uniquement comme du tir à la corde ou de la dégustation d’insectes qui, si elle est réalisée par toute l’équipe, apporte des points supplémentaires (exemples de team building de Smile-Evénements)

Puisqu’on a la chance d’avoir la terre et la mer à Marseille, on peut également imaginer des rallyes nautiques, des régates, des rallyes urbains en trottinette électrique ou en segway. On note aussi une forte demande de retour aux valeurs fondamentales et plus simples : un apéro pétanque plaît également énormément. La seule limite n’est pas notre imagination, mais le budget.

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE