Dossier – Tout savoir pour comprendre le harcèlement en entreprise

Cette semaine, nous démarrons une série d’articles sur le harcèlement en entreprise, avec pour objectif d’amener quelques points d’éclairage et de compréhension.

Le harcèlement est une notion si complexe et délicate que peu de journalistes s’aventurent à en parler. Pourtant, il peut, sans que nous en soyons conscients, être au cœur de nos vies. Dans la rue, dans l’entreprise, dans la famille ou dans les institutions, il s’insère dans notre quotidien de façon insidieuse au point qu’il devient difficile à identifier et révéler. Dans l’entreprise, il trouve un écho particulier au regard de l’organisation du travail, dans les rapports hiérarchiques, et l’objectif permanent de rentabilité et de croissance. Made in Marseille s’est entouré de spécialistes du sujet pour tenter d’en comprendre quelques contours et vous livrer ce dossier.

Qu’est-ce que le harcèlement ? Quel est son but ? 

Ariane Bilheran est l’une des grandes spécialistes du sujet. Nous l’avons interrogée.

Comment se manifeste le harcèlement en entreprise ? 

Le harcèlement en entreprise est au cœur de nombreuses actualités. Mais il peut être aussi, sans que nous en soyons conscients, au cœur de notre lieu de travail et peut mener à de grandes souffrances des employés.

S’il y a bien une chose sur laquelle les spécialistes s’accordent sur le sujet harcèlement en entreprise, c’est l’importance de comprendre, de discerner et de ne pas fermer les yeux. Car comprendre permet de mieux identifier des situations de souffrance réelle pour les solutionner.

Marie-Aurélie Druminy, psychologue et spécialiste de la psychopathologie du travail, nous propose ici, avec humour et discernement, un tour d’horizon des différentes situations que nous pourrions rencontrer dans un environnement de travail dysfonctionnant, pour mieux les identifier.

Des spécialistes nous confient comment prévenir le harcèlement en entreprise.

Comprendre est la base de nos responsabilités individuelles pour que le harcèlement en entreprise perde de sa force. Mais quelles sont les responsabilités des entreprises ? Comment peuvent-elles prévenir le harcèlement ?

Comment se sortir d’un harcèlement et comment rebondir ?

Ces questions valent tout autant pour les victimes harcelées que pour les harceleurs et les témoins (qu’ils soient des collègues, des médecins, ou les proches des victimes, qui souvent ne comprennent pas). Car avoir été pris dans cet engrenage complexe est traumatique.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE