TafTaff, la nouvelle appli équitable pour trouver un emploi

Des Marseillais lancent une application de recherche d'emploi sans discrimination

L’application de recherche d’emploi baptisée « TafTaff » vient de sortir sur le marché. Son but : permettre aux candidats et aux recruteurs d’entrer en contact directement par mail ou par téléphone. Et surtout, sans discrimination d’âge, de sexe ou d’origine. Reportage.

apec-parrain

Changer les codes de la recherche d’emploi, tel est l’objectif de l’application Taf Taff. Et cela se caractérise dès le lancement de l’appli. Ici, pas besoin de créer un compte pour accéder aux services et déposer son CV ou rechercher une offre d’emploi. « L’une des particularités de TafTaff est qu’il n’y a pas besoin de critères d’âge, de sexe ou de se nommer pour l’utiliser afin d’empêcher toute discrimination à l’embauche. Les candidats pourront ainsi se défendre auprès des recruteurs peu importe leur profil », met en avant Abdelmajid Hafni, Président de TafTaff.

application-recherche-emploi-simple
Pas besoin de créer un compte pour trouver une offre d’emploi, simplement de remplir quelques critères (cliquez pour agrandir).

Du brevet au Bac +5 en passant par l’alternance

L’application TafTaff n’est pas réservée qu’aux personnes ayant obtenu des diplômes après le baccalauréat comme cela est souvent le cas. Dès qu’un candidat a une qualification, et cela commence par le brevet des collèges, il peut utiliser l’application en déposant sa candidature. Celle-ci pourra ensuite être automatiquement envoyée aux entreprises ayant déposé une offre d’emploi dont les critères correspondent au profil du candidat.

Ce « matching » est d’après Abdelmajid Hafni une grande innovation pour ce type d’application tant il est pertinent. « L’application va faire un tri des profils correspondants aux offres déposées en fonction de quatre critères essentiels dans une phase de recrutement et qui ne sont pas liés à la personne. C’est-à-dire son ou ses diplômes, son expérience, sa disponibilité pour le poste et sa localisation », explique le Président.

Les candidats à la recherche d’un poste en alternance ou de stage pourront également trouver leur bonheur sur TafTaff et bénéficier des mêmes services. Ils ont ainsi la possibilité de déposer leur CV qui pourra être visionné par les entreprises qui recrutent, mais aussi consulter les offres déposées et y postuler directement.

application-telephone-offre-demande-emploi
L’application prend en compte quatre critères : les diplômes, l’expérience, la disponibilité pour le poste et la localisation géographique

Une mise en relation simplifiée

Le lien entre candidats et recruteurs est simplifiée grâce à l’application puisqu’aucun intermédiaire ne vient s’imposer entre les deux. Dès qu’un candidat est intéressé par une offre, il a accès aux coordonnées téléphoniques et/ou électroniques de l’entreprise pour la contacter, et inversement lorsqu’un recruteur est intéressé par un profil. « Aujourd’hui, les candidats sont découragés car ils postulent et n’ont jamais de réponse. Ce type de mise en relation permet d’enlever les protocoles lourds de ces 30 dernières années qui ne sont plus adaptés au temps et à la vitesse d’aujourd’hui », considère Abdelmajid Hafni.

Dès qu’une offre a trouvé preneur, elle est immédiatement supprimée de l’application, idem pour les candidats ayant trouvé un emploi. Pour le Président, un des autres intérêts de TafTaff à terme est que la plateforme pourra donner une image en temps réel du marché du travail. « On pourra ainsi savoir quels seront les secteurs en pénurie d’employés et ceux au contraire où il y a peu de débouchés », souligne-t-il. Une information qui d’après Abdelmajid Hafni permettra d’adapter les offres de formation pour qu’offre et demande d’emploi soient les plus pertinentes possible dans le futur.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE