Facebook, Microsoft et Amazon bientôt installés à Marseille ?

Marseille se prépare à accueillir les géants Facebook, Microsoft et Amazon

Pendant le Salon des Entrepreneurs qui a eu lieu les 26 et 27 octobre 2016 à Marseille, Didier Parakian, Adjoint au Maire de Marseille délégué à l’Economie et aux relations avec le monde de l’entreprise a annoncé la venue prochaine de mastodontes de l’industrie numérique sur le territoire marseillais : Facebook, Microsoft et Amazon. 

D’après Didier Parakian, Facebook, Microsoft et Amazon vont bientôt s’installer à Marseille. Des propos que modère toutefois Fabrice Coquio, Président d’Interxion France, leader européen des data centers. Les trois géants disposent en effet déjà de leur data center dans le bâtiment de la société Interxion, situé rue Roger Salengro (3e arrondissement). Pour l’instant, ces entreprises ont des machines à Marseille mais rien de plus, même si tous les feux sont au vert pour que ces multinationales s’implantent progressivement de plus en plus dans la cité phocéenne.

« Le data center est pour une entreprise la première base des investissements de services qu’elle fait. Elle va ensuite se développer au fur et à mesure de la demande et il n’appartient qu’à elle de savoir s’il est important d’amener des techniciens, des sous-traitants, des personnes pour la comptabilité ou le marketing, etc. Tout cela n’est pas de mon ressort, mais en mettant en place les premières phases d’investissement, on peut imaginer l’arrivée de ce type d’opérateur très vite, à savoir quelques années car tout ne se fait pas dans la minute. C’est une situation que l’on a déjà vue dans toutes les grandes places du numérique du monde comme Francfort, Paris et maintenant Marseille », confie Fabrice Coquio.

Deux nouveaux bâtiments bientôt transformés

Pour accueillir toujours plus d’opérateurs, la société Interxion a annoncé en septembre dernier qu’elle allait s’agrandir et investir 180 millions d’euros pour transformer deux anciens bâtiments en pôle numérique. Ces derniers, baptisés MRS2 et MRS3, se trouvent à un peu moins de quatre kilomètre du bâtiment déjà existant nommé MRS1.

Découvrez les sites MRS2 et MRS3 avant les travaux dans notre reportage

Preuve que Marseille attire de plus en plus. La métropole comptait 44 000 entreprises sur le territoire en 1999, aujourd’hui, elles sont plus de 99 000. En 2015, 8 800 entreprises sont venues s’installer sur le territoire.

On vous parlait de l’installation d’Interxion à Marseille ici.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE