La place des Héros, place centrale du noyau villageois de Château Gombert dans le 13e arrondissement de Marseille, a récemment été rénovée par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) et la Région PACA. Ancien parking à ciel ouvert, cette place a été rendue aux piétons et l’aspect pittoresque et villageois a repris le pas sur la domination automobile. Un bel exemple de réussite !

Photos © Lahcene Babou Benloucif

place des Héros, Transformation réussie pour la place des Héros à Château Gombert (13e), Made in Marseille

place des Héros, Transformation réussie pour la place des Héros à Château Gombert (13e), Made in Marseille

Pour la place des Héros, comme régulièrement sur ce type de projet, la suppression des places de stationnement était le point dur à prendre en compte par les élus en charge du projet. En effet, il fallait trouver comment requalifier cet espace public qui servait depuis des années de parking d’une capacité de 60 places, tout en essayant de ne pas nuire à l’accès aux commerces de proximité qui sont l’âme du village… Pas une mince affaire.  place des Héros, Transformation réussie pour la place des Héros à Château Gombert (13e), Made in Marseille

Les commerçants avaient à l’époque (Ndlr : en 2009) été consultés sur le projet et ils étaient favorables à ce que la place devienne essentiellement piétonne sous réserve que les places de parking supprimées soient rétablies à proximité immédiate de la place. Dans les faits, ces places ont été supprimées de la place et reportées au niveau du parking de la poste et de la chapelle des pénitents. 

place des Héros, Transformation réussie pour la place des Héros à Château Gombert (13e), Made in Marseille

Côté matériaux, la place est passée d’un revêtement au sol classique à un beau dallage en pierre avec différentes teintes et formes selon les endroits à valoriser. 

Le coût du projet : 2 millions d’euros, pris en charge par la Région PACA à hauteur de 80% et 20% par MPM.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !