Le Théâtre de l’Œuvre rouvre ses portes en plein centre-ville

Le Théâtre de l’Œuvre rouvre ses portes en plein centre-ville

Le Théâtre de l’Œuvre, structure culturelle du 1e arrondissement et du centre-ville, est de nouveau ouvert. Après plusieurs années de fermeture pour des travaux obligatoires, il revient avec une programmation mêlant toujours activités culturelles et actions caritatives.

Parmi les temps forts de la programmation 2017 du Théâtre de l’Œuvre, sa participation aux « Dimanches de la Canebière », l’événement créé pour dynamiser l’artère emblématique de Marseille et lui donner des airs de « Broadway marseillais ». Pour l’occasion, l’équipe du théâtre, géré depuis ses débuts par l’association La Paix, a choisi de laisser la scène ouverte aux habitants. « L’idée est de rendre la scène aux habitants du quartier mais aussi au public. Chacun pourra venir présenter une partie d’un spectacle qu’il a créé et si certains n’ont pas de spectacle, ils pourront aussi venir et monter un spectacle collectif avec les autres participants », explique Yves Millo, coordinateur du Théâtre de l’Œuvre.

Danse, chant, slam, sketch… Aucune obligation quant au choix du spectacle. Chaque participant, qu’il soit amateur ou professionnel, disposera de 10 à 15 minutes rien qu’à lui sur scène. (Conditions d’inscription dans les informations pratiques ci-dessous).

Une programmation culturelle et citoyenne

En plus des Dimanches de la Canebière, le Théâtre de l’Œuvre a déjà bouclé 30 dates de représentations, spectacles et échanges d’ici à juillet 2017. Car le théâtre se veut également être une « agora » pour inciter le débat citoyen et la réflexion sur diverses questions d’actualité, française ou étrangère. L’équipe organise aussi régulièrement des ateliers sur des thèmes variés, allant de la couture à la diététique en passant par un club de lecture et d’écriture.

La programmation a d’ailleurs été choisie en concertation avec les habitants du quartier de Belsunce, où se trouve le théâtre. « L’association vise la participation des habitants et leur implication dans le fonctionnement du lieu, y compris dans la programmation de sa salle de spectacles », met en avant Yves Millo.

Parmi les temps forts de ces six prochains mois :

  • Un concert de raï par Malik Belsunce, l’un des habitants du quartier, le 18 février à 20h30,
  • La représentation de « L’histoire universelle de Marseille » par le collectif Manifeste rien, d’après Aléssi Dell’Umbria, suivie d’un débat avec l’auteur, le 18 février à 20h30 également,
  • La venue de l’acteur de théâtre et de cinéma Michael Lonsdale : le mardi 28 mars à 19h pour un florilège poétique, le mercredi 29 mars à 15h pour une rencontre avec le public et le jeudi 30 mars pour une représentation théâtrale.
scene-ouverte-theatre-oeuvre-belsunce
En plus de la scène ouverte pour les Dimanches de la Canebière, la programmation prévoit aussi représentations, spectacles et échanges © Dominique Milherou

Une vocation caritative depuis ses débuts

Le premier Théâtre de l’Œuvre a ouvert en 1937 rue de Turenne (1er arrondissement) déjà par l’association La Paix qui, elle, a vu le jour en 1931. Depuis toujours, la vocation du théâtre est de permettre à l’association de récolter des fonds pour financer des actions sociales et caritatives au bénéfice de personnes en difficulté.

C’est en 1965 que le théâtre prend sa place actuelle dans le quartier de Belsunce et qu’il est inauguré, l’ancien site ayant été détruit pour laisser place à l’arrivée de l’autoroute A7. Malgré une fermeture en 2012 pour des travaux de mise en conformité aux normes incendie et handicapé, l’équipe a maintenu la programmation d’actions hors des murs du théâtre. Fin 2016, l’autorisation de réouverture est donnée, laissant ainsi à l’association la possibilité de reprendre pleinement son activité, toujours tournée à la fois vers les manifestations culturelles et les actions caritatives.


Informations pratiques

Toute personne désireuse de participer aux scènes ouvertes, qui auront lieu le dernier dimanche du mois dans le cadre des Dimanches de la Canebière, doit s’inscrire au préalable en envoyant un mail au théâtre : scenes-ouvertes@oeuvre.com. Répétition possible sur scène le samedi précédent la scène ouverte.

Théâtre de l’Œuvre
1 rue Mission de France, 13001 Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE