Quel avenir pour l’ancien bâtiment des Galeries Lafayette rue Saint Ferréol ?

Quel avenir pour l’ancien bâtiment des Galeries Lafayette rue Saint Ferréol ?

La rue Saint Ferréol et celle de la République, deux artères emblématiques de Marseille, sont en passe d’accueillir chacune une résidence nouvelle génération alliant logements, bureaux, espace de coworking, restaurants ou encore salle de fitness.

Allez plus loin sur le sujet en découvrant le projet Babel Community prévu rue de la République ↓↓↓

Une résidence à la place des Galeries Lafayette de la rue Saint-Ferréol

Le bâtiment des Galeries sera bientôt laissé entièrement vide. En effet, l’enseigne de mode va déménager dans le futur centre commercial du Vélodrome. En revanche, les adeptes de la marque peuvent toujours se rendre du côté du Centre Bourse où les Galeries viennent d’être rénovées entièrement.

La future résidence qui va s’installer en 2020 à la place des Galeries Lafayette, aura les caractéristiques suivantes :

  • des commerces au rez-de-chaussée et au premier étage
  • une résidence avec différentes fonctions entre le 2e et le 7e étage : logements, bureaux, coworking, salle de fitness, restaurant, etc.

AG Real Estate a conclu une promesse de vente avec la société Grands Magasins Galeries Lafayette pour l’acquisition du magasin de l’enseigne situé à l’angle des rues Saint-Ferréol, Davso et Haxo.

Le programme de restructuration conçu par le promoteur spécialisé en immobilier commercial de centre-ville, Virgil, comprend 4 000 m² de commerces du sous-sol au 1er étage et une résidence The Babel Community, marque du groupe AXIS, sur près de 8 000 m² du 2ème au 7ème étage qui proposera des logements connectés et suréquipés destinés à la génération Y, un espace de coworking, une salle fitness et un restaurant sur le toit.

Les travaux seront engagés début 2018 dès le départ des Galeries Lafayette pour une livraison en 2020.

Vider ou dynamiser le centre-ville ?

La situation du centre-ville de Marseille, souvent qualifiée d’inquiétante par les observateurs qui voient les commerces fermer à tour de bras, pourrait-elle encore pâtir d’une telle décision ?

S’il est certain que l’attractivité de la rue Saint Ferréol devrait en prendre en petit coup, car les Galeries sont un emblème de la rue, il apparait cependant intéressant de laisser place à autres choses que des commerces dans l’hyper centre, notamment à des bureaux, des logements, des restaurants, qui vont générer de nouveaux usages et apporter de nouveaux consommateurs dans le quartier. D’autant qu’on trouve déjà des « Galeries » à quelques mètres, au Centre Bourse.


Pour aller plus loin

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE