Logements, coworking, restos, une résidence nouvelle génération à République

Logements, coworking, restos, une résidence nouvelle génération à République

The Babel Community, c’est le nom du projet qui va booster la rue de la République. Il s’agit d’une résidence nouvelle génération alliant logements, bureaux, espace de coworking, restaurants ou encore salle de fitness.

Un concept innovant qui va voir le jour en avant-première à Marseille et qui a pour vocation de se développer dans les grandes villes de France.

De son côté, la rue Saint Ferréol, elle aussi est en passe de vivre une vraie petite révolution avec le déménagement des Galeries Lafayette qui vont laisser place à un projet également très novateur.

The Babel Community, rue de la République

Ce type de résidence, appelée « The Babel Community », marque créée par le groupe Axis Immobilier, a été développé d’après un constat : l’offre actuelle du marché classique de logements et de bureaux n’est plus adaptée au mode de fonctionnement et de consommation des nouvelles générations.

Pour résoudre ce problème, les membres d’Axis ont alors imaginé une résidence où l’on peut à la fois se loger, travailler, rencontrer des gens et avoir des espaces communs de rencontre, de partage et d’animations avec notamment un accueil et une conciergerie. « On a pris le pari que, dans un avenir proche, le logement et le bureau en ville ne pourront plus s’imaginer sans leur intégration complète dans un écosystème de loisirs et de services », précise Laurent Falzoï, chef de projet chez « The Babel Community ».

Pour autant, il sera tout à fait possible d’être seulement locataire de la résidence ou simplement travailleur, de venir juste prendre sa pause déjeuner dans l’un des restaurants ou participer à un des cours collectifs de la salle de fitness. Aucun schéma n’est préétabli : chacun pourra fréquenter la résidence en fonction de ses besoins. Une manière de faciliter la vie quotidienne des habitants et l’intégration des nouveaux arrivants.

schema-logement-service-babel-community
Synthèse d’une résidence Babel Community © DR

Une première résidence rue de la République dès 2017

La première résidence The Babel Community devrait ouvrir ses portes dès cet été dans un immeuble de la rue de la République datant de 1908 et d’une superficie de 4 000 m². Et plus précisément au n°70, dans un bâtiment auparavant occupé par des logements et un centre d’affaires. Un espace choisi pour ses dimensions, mais aussi pour sa situation géographique en centre-ville, « dans un quartier qui commence à ressentir l’aspiration positive de la Joliette, bien desservi en transports et qui devient un quartier de vie avec l’ouverture de commerces, même si la rue doit s’améliorer », reconnaît Laurent Falzoï.

Le projet, actuellement en chantier, prévoit :

  • 55 appartements individuels T1 ou T2, correspondant à 85 couchages, entièrement meublés et équipés avec accès au réseau fibre et WiFi très haut débit ainsi qu’un équipement de domotique. Il sera par exemple possible de régler, depuis son Smartphone, la température du logement, l’éclairage, la fermeture des stores, etc. Tous ont accès à un accueil, une conciergerie et la possibilité de faire appel à des services de pressing ou d’auto partage par exemple.
  • 5 appartements avec une grande cuisine et un grand séjour, idéaux pour les collocations, composés de six chambres avec chacune des toilettes et une salle de bain privative. Des appartements équipés de la même façon que les logements individuels et ayant accès aux mêmes services.
  • Un espace de bureaux et coworking pour les entreprises et start-ups d’un à sept collaborateurs. Différents espaces seront créés pour répondre à tous les besoins, allant des postes de travail dans des salles communes à des box privés et fermés en passant par des bureaux plus larges et confortables. Cinq salles de réunion et une salle de conférences en sous-sol seront également présentes.
  • Deux espaces de restauration : un bistrot à la cuisine méditerranéenne et italienne avec service à table ouvert à tous, et un espace de vente à emporter ouvert seulement le midi et qui proposera principalement des salades et un atelier de piadine, sandwich typiquement italien cousin des wraps.
  • Une salle de fitness accessible à tous les résidents et coworkers de manière illimitée et gratuite avec douches et vestiaires. Les personnes extérieures auront accès, elles, aux cours collectifs qui leur seront payants.
projet-residence-babel-community-republique
Coupe du bâtiment intégré dans la rue de la République © DR

Outre Marseille, c’est à Montpellier qu’une résidence « The Babel Community » devrait voir le jour courant 2018. L’objectif de la marque est d’installer une douzaine de ses résidences dans les plus grandes villes de France d’ici les cinq prochaines années. Plus ambitieux encore : ouvrir la première résidence européenne à l’horizon 2023.


Pour aller plus loin

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE