Notre top 10 des événements « Marseille capitale européenne du sport 2017 » #MPSport2017

Notre top 10 des événements « Marseille capitale européenne du sport 2017 »

Marseille sera pendant toute l’année 2017, capitale européenne du sport avec son label MPSport2017, qui rappelle le label MP2013, quand Marseille était capitale de la culture. Pendant cette année, les Marseillais pourront découvrir des centaines d’activités et compétitions. 

Marseille, c’est 220 000 sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, dont 150 000 licenciés et 1 500 clubs toutes disciplines sportives confondues, avec 1 000 équipements sportifs sur toute la commune (131 gymnases, 14 piscines, 65 stades, 85 terrains de grands jeux, 90 courts de tennis, 225 boulodromes, 251 plateau sportifs), plus ou moins en bons états. Les piscines notamment sont un problème récurrent car il y a un gros manque pour une ville qui se veut être capitale française de la natation, avec son très célèbre Cercle des Nageurs.

Les élus de la ville ne veulent pas insister sur ces difficultés dans la promotion de leur événement et misent sur une communication très forte « le sport comme vecteur de cohésion sociale et comme levier de développement économique » comme l’ont martelé à plusieurs reprises Richard Miron, adjoint au maire (LR) au sport à la ville, ou Dominique Vlasto, adjointe (LR) au tourisme à l’occasion de la cérémonie de lancement de MPSport217 qui s’est déroulée en présence de milliers de personne lundi 12 décembre à l’Orange Vélodrome.

pacome-schmitt-tristan-dugerdil
Lancement de MPSport2017 dans les salons du Vélodrome
marseille-provence-capitale-europeenne-sport
Les sportifs réunis au Vélodrome pour le lancement de MPSport2017

Ce nouveau label sera l’occasion pour la ville de rénover trois équipements en mauvais états, comme le stade Sevan (12e arr.) qui sera rénové en février, la rénovation de la piscine de la Granière (11e) en octobre ou la reconstruction du complexe sportif Auphan Charpentier à Saint-Mauront (3e) en décembre.

Les 10 événements sportifs de l’année 2017 #MPSport2017 #Marseille

Outre les traditionnels « Sosh Freestyle Cup », coupe du monde de skate et de roller au bowl du Prado qui se déroule chaque année en juin, « La Marseillaise de Pétanque », championnat du monde de pétanque qui se déroule chaque année en juillet ou encore le semi marathon du « Marseille – Cassis » qui se tient chaque dernier dimanche d’octobre, et autres Color Run et Urban Element, la ville accueillera de nombreux événements marquants et des compétitions internationales.

1- Red Bull Crashed Ice les 13 et 14 janvier 2017 avec son feu d’artifice

Rendez-vous sur le Vieux-Port le 14 janvier à 18h30 pour un feu d’artifice spectaculaire qui marquera le départ de l’année. A partir de 19h15, la phase finale de la Coupe du monde de descente en patins à glace du Red Bull Crashed Ice commencera. Pour la première fois en France, les meilleurs riders de la planète s’élanceront de l’hôtel Intercontinental pour rejoindre le Vieux-Port dans une épreuve endiablée et spectaculaire.

Le programme complet de l’événement et la vidéo à retrouver en cliquant ci-dessous.

2- L’avant dernière étape du Tour de France de cyclisme 

Marseille sera l’arbitre final du Tour de France 2017. Elle accueillera un contre la montre la veille de la dernière étape « de prestige » sur les Champs Elysées, avec une arrivée au stade Orange Vélodrome.

3 – Championnat de France de Judo par équipe de club de 1ere Division du 11 au 12 mars

Les meilleures équipes masculines et féminines des clubs de judo français s’affrontent sur les tatamis du Palais des Sports de Marseille, avec un seul objectif : remporter le titre de Champion de France de judo par équipes de clubs de 1ère division et ainsi de qualifier directement pour la Coupe d’Europe des clubs.

4 – Coupe de France de VTT et étape du Coupe du monde Junior du 24 au 26 mars

Marseille accueille la première manche de la Coupe de France de VTT et les 1500 meilleurs coureurs français de leur catégorie, et la participation en bonus de quelqu’uns des meilleurs vététistes européens. Cette épreuve sera accompagnée d’une manche de la coupe du monde juniors. Rendez-vous donc fin mars à Luminy !

coupe-france-vtt-mp-2017

5 – Coupe du monde planche à voile du 10 au 16 avril

Pour la première fois, Marseille accueillera une manche de coupe du monde de windsurf, avec un parcours de slalom downwind en W. Cette épreuve réunira 80 professionnels habitués des meilleurs spots du monde pour obtenir le plus grand nombre de points à la course au titre mondial. Rendez-vous sur la parc balnéaire du Prado.

championnat-monde-planche-voile-mp-2017

6 – Championnat d’Europe de voile du 5 au 13 mai

Ce championnat d’Europe commun à 3 séries Olympiques de Voile (Finn, Rs:X Homme et femme), rassemble les meilleurs coureurs dériveurs européens sur le plan d’eau en Rade Sud de Marseille durant 7 jours. Un championnat d’Europe Jeunes se déroule simultanément sur le support RS:X. Rendez-vous donc sur la Base nautique – stade nautique du Roucas (CMV).

competition-voile-rade-marseille

7 – Euro Battle Pro le 13 mai

Rendez-vous au théâtre Silvain sur la Corniche (7e) pour un événement référence pour les amateurs hip-hop. Une centaine de danseurs internationaux qualifiés s’affrontent pour remporter le titre qui fait désormais référence sur la scène du hip-hop internationale. En complément des battles, des shows spectaculaires permettent d’alterner compétition et création dans une ambiance surchauffée, animée par des DJ internationaux.

euro-battle-pro-hip-hop-silvain

8- Demi finale du Top 14 de rugby au Vélodrome le 26 et 27 mai

L’Orange Vélodrome accueillera le dernier weekend de mai 2017, les deux demi finales du championnat de France professionnel (Top14) de rugby. Un bon weekend festif en perspective ! En espérant que les toulonnais du RCT soient au rendez-vous.

Match du Top 14 à l'Orange Vélodrome
Match du Top 14 à l’Orange Vélodrome

9 – Friche Style BMX du 30 juin au 2 juillet

Les meilleurs riders de France et d’Europe s’affrontent à travers toutes les disciplines du BMX : freestyle, street, skatepark, dirt et flat. La compétition sera rude mais les festivités bien présentes dans un esprit « fun » et détendu lors de cet évènement proposé pour la 1re fois en 2017.

friche-style-bmx-mp-sport-2017

10 – Championnat de France Elite d’athlétisme du 14 au 16 juillet

Compétition phare de l’athlétisme français, les championnats de France élite rassemblent sur trois jours 500 des meilleurs athlètes français, parmi lesquels les derniers médaillés olympiques, au stade Delort à côté du Vélodrome.

meeting-athletisme-marseille-sport


Ce qu’il faut retenir

  • 420 projets ont été labellisés sur les 760 projets déposés
  • 30 projets autour du handicap ont été validés

Le comité de labellisation s’est réuni 2 fois en présence des 14 partenaires : la ville de Marseille, l’Armée, Provence promotion, AP-HM, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP), Aix-Marseille Université (Amu), l’Inspection académique, le Comité national olympique, l’État, la mairie d’Aix-en-Provence, la mairie d’Aubagne, le Conseil départemental, le Conseil régional, Aix-Marseille Métropole.

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE