La Région PACA et la CCI International PACA conduisent jusqu’à vendredi 9 décembre une délégation d’une dizaine d’entreprises provençales au Japon. Un voyage d’affaires de cinq jours qui a pour but d’aider ces entreprises à trouver de nouveaux partenaires et à accroître davantage leurs exportations vers ce pays.

La délégation marseillaise est menée par Didier Parakian, adjoint au maire en charge de l’Économie, et Dominique Vlasto, adjointe au maire en charge du Tourisme. À leurs côtés, des représentants notamment de l’Office du Tourisme et des Congrès, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), d’Euroméditerranée et de la métropole Aix-Marseille Provence.

Sur les 8 000 entreprises que compte la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5 000 exportent de façon régulière à l’international. Parmi leurs zones de prospection prioritaires, d’abord le marché européen mais aussi l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est. Cette dernière zone géographique attire d’ailleurs de plus en plus les exportateurs provençaux : si seulement 8% d’entre eux souhaitaient y exporter en 2014, ils sont 21% aujourd’hui.

Le regain d’intérêt des entreprises de PACA vers l’Asie du Sud-Est et plus particulièrement vers le Japon s’explique par le fait que ce pays n’est autre que la troisième économie mondiale. Les Japonais sont en plus les premiers clients de la région en Asie. Un constat qui a donné l’envie aux exportateurs provençaux d’être accompagné pour une mission d’affaires au Japon afin d’y rencontrer de futurs partenaires potentiels afin d’y développer leurs exportations.

, Opération séduction au Japon pour les élus et entreprises provençales, Made in Marseille
Principales zones de prospection des entreprises exportatrices de Paca. Cliquez pour agrandir © AP

Priorité sur les rendez-vous individuels

Cette mission d’affaires, organisée par la Région PACA et CCI International PACA, l’un des plus grands interlocuteurs des entreprises exportatrices concernant leur accompagnement à l’international, a débuté lundi 5 décembre pour se finir vendredi 9 décembre prochain. 12 entreprises provençales dans des filières porteuses telles que les cosmétiques, l’art de vivre, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la santé font partie du cortège.

Au programme, des rendez-vous en B to B, comme l’ont souhaité les participants, afin de nouer des liens concrets entre ces TPE et PME et des acteurs présents sur place. Sur les cinq jours de voyage, la priorité a été mise sur les rencontres individuelles. Toutefois, les entreprises provençales vont profiter de ce séjour pour assister à des séminaires sur le thème « Réussir au Japon » ainsi qu’à une journée networking sur le Forum de « l’Année de l’Innovation France-Japon ».

Euroméditerranée fait également partie du voyage.

12 entreprises de diverses filières dans le cortège

Sur les 12 entreprises faisant partie du voyage, sept font partie de la filière « Art de vivre » dont quatre venant des Bouches-du-Rhône. Toutes ont en commun de véhiculer le savoir-faire provençal, alpin et azuréen reconnu et innovant au travers de vins et spiritueux, décorations, art culinaire, joaillerie… Les autres secteurs représentés sont ceux de la santé et des biotechnologies avec trois entreprises des Bouches-du-Rhône et enfin un exportateur dans le domaine des TIC et un autre dans celui de la logistique.

  • Dans la filière « Art de vivre » sont présentes : la CIVS (Compagnie Internationale des Vins et Spiritueux) qui sélectionne, élabore et élève des vins et spiritueux répondant aux attentes sur les marchés étrangers, Clément Design qui fabrique et commercialise des vêtements de haute technologie pour les chefs cuisiniers du monde entier, le designer lumière Caribou Concept, Mandine et ses bijoux précieux, les thés de Terre d’Oc, Bacchus Wine qui conditionne du vin dans des tubes à essai en verre et Socomrest qui fabrique et commercialise une boisson « bien-être » à base de safran bio de Provence 100% naturel.
  • Dans la filière Santé et Biotechnologies, on retrouve Biocellvia qui développe des tests d’efficacité de molécules destinées à devenir des médicaments, Biotech Dental, leader pour les implants dentaires et gouttières invisibles et Genepred qui a imaginé un outil d’analyse génétique.
  • Dans la filière des TIC et de la logistique, ont fait le déplacement Digit Addict, une agence de création graphique, digitale et marketing online et Icar, un affréteur expert en création de lignes aériennes cargo et spécialiste du transport de matériel pétrolier.

Quant à la taille de ces entreprises, elle est variable. Le groupe de participant montre bien la diversité du tissu économique de la région puisque certains exportateurs sont des TPE de deux collaborateurs quand d’autres sont des PME de 40 salariés.


Pour aller plus loin

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !