Ces startups provençales qui vont révolutionner le monde de la santé

Ces startups provençales qui vont révolutionner le monde de la santé

Le secteur de la santé est en pleine mutation actuellement notamment grâce à l’introduction des nouvelles technologies et d’outils numériques. Ces instruments nouveaux sont souvent conçus et développés par des entreprises innovantes. Focus sur quelques startups du territoire qui se démarquent dans le domaine de la santé.

Hier s’est tenu à la Villa Méditerranée le « Health Future Show », la première édition d’un événement qui se veut incontournable dans le domaine de l’innovation santé. Car le secteur de la santé est aujourd’hui au cœur des préoccupations économiques du territoire. « Il faut changer notre vision sur le monde de la santé et le considérer comme un modèle de croissance », a d’ailleurs souligné Pierre Grand-Dufay, président de la commission « Économie et emploi » au Conseil Régional Paca.

Si tous les acteurs économiques considèrent le domaine de la santé comme une filière d’excellence, c’est parce qu’il tient aujourd’hui une place importante dans l’économie du territoire. En termes d’emplois, il représente 72 000 postes sur la région Paca, soit « autant que l’activité maritime et même plus que le secteur de la construction », comme le précise Johan Bencivenga, président de l’organisation interprofessionnelle UPE13.

emploi-domaine-sante-region-paca
En Paca, le domaine de la santé représente 72 000 emplois soit autant que l’activité maritime et même plus que le secteur de la construction.

Un tournant dans le domaine de la santé

Comme beaucoup de domaines avant lui, le secteur de la santé vit actuellement un tournant. Si auparavant la santé était très orientée vers la chimie, c’est aujourd’hui vers d’autres domaines qu’elle se tourne et notamment celui des nouvelles technologies. Ces nouveaux outils, associés à des savoirs toujours plus grands, font que les professionnels du secteur appréhendent aujourd’hui différemment les mêmes problèmes de santé qu’avant. « Nous avons recensé 7 000 maladies à ce jour. Parmi elles, 600 ont été traitées et une ou deux éradiquées. Cela laisse donc la place à de nouveaux instruments pour trouver des solutions », met en avant Xavier Tabary, président d’Eurobiomed, le pôle de compétitivité santé du sud de la France.

Les pépites provençales qui ont mis la révolution en marche

Parmi les nouvelles technologies développées dans le domaine de la santé, certaines le sont au sein même de la région Paca. Quelques startups provençales ont ainsi été mises en lumière tout au long du Health Future Show pour dévoiler leurs outils innovants. Des « pépites », comme les qualifient Johan Bencivenga, qui laissent présager de grands espoirs pour le futur de la santé. Parmi elles :

  • Ellcie-Healthy qui confectionne des lunettes connectées intelligentes. Dotées de capteurs, elles permettent de remonter un certain nombre d’informations (le pouls, les mouvements de tête ou encore le niveau de particules présentes dans l’air) pour effectuer de la prévention, des diagnostics, des suivis, des comparatifs permettant d’éviter des accidents de la vie courante et de réaliser une surveillance santé. Le tout sans affecter l’esthétique ou le poids des montures.
  • Exact Cure dont l’originalité est d’offrir à un patient un jumeau numérique. Derrière ce terme qui peut laisser perplexe se cache une technologie qui a pour but d’apporter une solution à la personnalisation d’un traitement et anticiper ses effets secondaires. Il suffit pour cela de projeter les caractéristiques d’un patient sur son double virtuel et de simuler en temps réel l’action d’un médicament sur ce jumeau plutôt que sur le patient.
  • Anapix Medical spécialisée dans l’imagerie de la peau. La startup propose une application pour smartphone à destination du grand public pour sensibiliser à l’examen personnalisé de ses grains de beauté pour le dépistage précoce du mélanome. Car aujourd’hui, faute de temps ou de dermatologues dans leur lieu d’habitation, de nombreux patients n’ont pas l’occasion de se faire diagnostiquer à temps un éventuel mélanome, responsable de 55 000 décès par an dans l’Hexagone.

Étaient également présente C2Care, ImCheck, Neuron Experts, Progelife, Resilient Innovation, Vect-Horus et Xegen. Des startups, laboratoires ou  unités industrielles de pointe qui travaillent actuellement en réseau intelligent avec les forces vives de la région Paca afin de créer un véritable pôle d’excellence dans le domaine de la santé sur le territoire provençal.

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE