Le parcours du Contre la Montre à Marseille du Tour de France 2017

Photo : Marseille13.fr

L’annonce officielle du parcours 2017 du Tour de France de cyclisme en octobre 2016. Marseille accueillera le 22 juillet un contre la montre la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées, avec une arrivée au stade Orange Vélodrome. Il s’agira de l’étape 20 du tour et elle sera courte : 22,5 km !

Dans le cadre de l’événement Marseille Provence Capitale Européenne du Sport en 2017 (MPsport2017), on se doutait bien que la Grande Boucle ne pouvait pas éviter la cité phocéenne cette année, et qu’une grande fête sera organisée.

Le tour passera également par Salon de Provence la veille de l’étape marseillaise, avec une étape entre Embrun et Salon.

parcours-tour-france-2017

L’étape marseillaise sera sur 22,5 km, avec un départ dans le Vélodrome, puis les coureurs passeront par l’avenue du Prado, longeront le Parc Borély, avant de remonter la Corniche Kennedy, puis de faire le tour du Vieux-Port, avant une somptueuse montée vers Notre-Dame-de-la-Garde, puis une descente sinueuse et rapide vers la Corniche, et enfin un retour sur le Prado, direction l’arrivée à l’Orange Vélodrome.

 

contre-montre-etape-tour-france-velodrome
Le parcours de l’étape marseillaise dévoilé
Le stade Vélodrome en configuration "Tour de France"
Le stade Vélodrome en configuration « Tour de France »

Christian Prudhomme, le patron du Tour s’est livré sur cette étape à notre micro.

Selon Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, et Richard Miron, son adjoint aux sports, cette étape devrait rapporter 5 millions d’euros en retombée directe, mais devrait aussi apporter des retombées indirectes en terme d’image, puisque le tour est suivi par 3 milliards de spectateurs dans 190 pays. Une belle vitrine médiatique pour Marseille qui espère séduire, notamment avec de belles images en hélicoptère au dessus de la ville, et une montée de la Bonne Mère qui va en faire rêver plus d’un.

La ville attend 340 000 visiteurs environ dans les rues de Marseille et 50 000 dans l’Orange Vélodrome soit environ 400 000 visiteurs sur la journée.

Revivez la conférence de presse en direct

Le programme en détail

10h : Ouverture des portes

11h15 : départ de l’Etape du Cœur avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont l’objectif est de permettre à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques d’être opérés, en France y compris à Marseille, quand cela est impossible dans leur pays. Des personnalités et des grands noms du nautisme accompagneront, à vélo, Tanguy de Lamotte, ambassadeur de l’association, une manière de mettre en avant « Marseille Ville d’Eau de Paris 2024 ».

11h30 : défilé de la Caravane publicitaire

13h : départ du contre-la-montre des femmes, les 10 meilleures cyclistes de la Course by le Tour organisée jeudi 20 juillet entre Briançon et l’Izoard

13h45 : départ du 1er coureur

17h30 : arrivée du dernier coureur.

De nombreuses animations festives, sportives et musicales rythmeront la journée dans l’enceinte et sur les parvis de l’Orange Vélodrome. Un show inédit est aussi prévu.
De nombreux cadeaux et surprises vous attendent.
Retransmission intégrale de l’étape sur écrans géants.
Possibilité de restauration sur place.

programme-animation-tour-france-velodrome

tour-de-france-etape-velodrome

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE