Que faire pour les Journées européennes du patrimoine en Provence ?

Notre sélection pour les Journées européennes du patrimoine

Les 17 et 18 septembre seront célébrées partout en France la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine. L’occasion à Marseille et sur le territoire provençal de découvrir les musées et autres monuments incontournables mais aussi les activités mettant en avant les traditions de notre belle région.

Le but des Journées européennes du patrimoine est de rendre accessible à tous, le patrimoine national (monuments, églises, châteaux, etc) mais aussi des demeures privées qui ne sont pas, ou peu, fréquentées par le public. Gratuitement… Ou non ! Car contrairement aux idées reçues, l’accès à certains édifices peut être payant.

Si elles sont aujourd’hui européennes, ces journées, organisées le 3ème week-end de septembre, sont belles et bien françaises d’origine. Elles ont été créées en 1984 à l’initiative du ministère de la Culture français et de son ministre Jack Lang, sous le nom « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». C’est en 1991 que l’événement prend une tournure européenne et adopte le nom qu’on lui connaît aujourd’hui.

La sélection Made in Marseille pour découvrir les traditions provençales

Dans les coulisses du véritable Savon de Marseille
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016, la savonnerie le Fer à Cheval vous ouvre gratuitement ses portes. Fondée en 1856, elle fait figure de plus vieille savonnerie de Marseille. L’occasion de découvrir les secrets du véritable savon de Marseille fabriqué selon une recette ancestrale.
Vous rencontrerez les Maîtres Savonniers qui veillent amoureusement au mélange et à la cuisson des huiles dans les chaudrons authentiques pendant les 10 jours nécessaires à la fabrication de la pâte de savon. Vous pénétrerez également au sein de l’atelier de moulage où le traditionnel cube de savon de Marseille prend forme.
Les 17 et 18 septembre de 10h à 16h à la Savonnerie le Fer à Cheval
66 chemin De Sainte-Marthe, 13014 Marseille

savonnerie-savon-fer-cheval
© Christine Amat

Le Calisson d’Aix, entre histoire et secrets de fabrication
Au sein du nouveau Musée du Calisson, un guide vous emmène à la découverte de l’histoire du Calisson et de l’Amande de Provence à travers un espace muséal contemporain, mêlant outils d’époque et nouvelles technologies. Le Calisson d’Aix est reconnu du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence et plus largement comme un des emblèmes gastronomiques de la Provence.
Chaque heure, vous pourrez vivre une visite sensorielle inédite, observant la floraison des amandiers et les gestes de la récolte, découvrant les matières premières, les étapes de la production jusqu’à la fabrication virtuelle d’un calisson.
Visites groupées toutes les 45 minutes : 9h30, 10h15, 11h, 13h30, 14h15, 15h, 15h45
Musée en accès libre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Fabrique du Roy René, 5380 route d’Avignon, 13089 Aix-en-Provence

decouverte-atelier-calisson-roy-rene
© Fabrique du Roy René

Des ateliers pour confectionner ses propres santons
À partir de 14h le dimanche seulement, Christian Chave, santonier aubagnais depuis trois générations, assurera des ateliers de moulage de santons. Cette journée sera également l’occasion d’assister à l’exposition « Marius et Christian, filiation et transmission du savoir ». Cette exposition met en lumière 75 ans d’activité du plus important atelier de santonnier d’Aubagne au travers de 200 santons peints et habillés. Des pièces uniques remarquables, des objets techniques, des films et de nombreuses vues anciennes de l’atelier rythmeront la visite.
Atelier et visite le 18 septembre à 14h à la Cité de l’Art Santonnier, Thérèse Neveu
Exposition à voir jusqu’au 2 octobre
4 cour de Clastre, 13400 Aubagne

atelier-santon-exposition-aubagne

Retrouver le goût du pain d’autrefois
Vieux de plus de 500 ans, le four communal de Garéoult sera remis en chauffe pour vous permettre de retrouver le bon goût du pain d’autrefois et cuire vos plats. Après la traditionnelle vente de la fournée réalisée la nuit par les boulangers bénévoles, des animations permettent de découvrir le lieu.
Vente du pain cuit sur place dans la limite du stock disponible | Le tout sera suivi d’un apéritif offert par la municipalité de Garéoult à 11h30 et d’un repas partagé à 13h
Le 18 septembre de 9h30 à 11h30 au Four communal
Place Gueit, 83136 Garéoult

four-communal-gareoult-journee-patrimoine
© Office de Tourisme du Var

À la découverte de la naissance d’un hymne : la Marseillaise
Sur un parcours scénographique de 45 minutes, le Mémorial de la Marseillaise retrace quelques-uns des événements majeurs de la Révolution restituant ainsi le contexte de la naissance de l’hymne français.
Le « parcours-spectacle » offre une découverte culturelle originale dédiée à tous les publics en développant une thématique historique qui s’appuie sur les outils multimédias : bornes interactives, images, bandes sonores… associant projections d’images, décors et artifices de théâtre, multimédia et troisième dimension. Le visiteur progresse ainsi au fil du temps et des lieux comme le témoin privilégié de la Révolution française
Les 17 et 18 septembre de 10h à 18h au Mémorial de la Marseillaise
23-25 rue Thubaneau, 13001 Marseille

Visiter le bureau de Jean-Claude Gaudin

Côté idée insolite, on vous invite à une visite plus inattendue. Que diriez-vous d’ouvrir la porte du bureau du Maire de Marseille et d’admirer la belle vue sur Notre Dame de la Garde ? Vous y découvrirez des anecdotes passionnantes sur les coulisses de la vie politique marseillaise.
Ouvert seulement samedi dès 10h, rendez-vous rue de la loge, sous le porche
1 Place Daviel, 13002 Marseille

hotel-ville-mairie

bureau-hotel-ville-jean-claude-gaudin
La vue depuis le bureau de Jean Claude Gaudin
bureau-maire-jean-claude-gaudin
Le bureau de Jean Claude Gaudin à Marseille

Profites des JEP pour visiter les musées marseillais gratuitement !

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE