Bientôt, vous balader le long du fleuve de l’Huveaune sera possible grâce au projet Fil Vert, lancé le 27 juin dernier par l’association « les Amis de l’Huveaune ». L’objectif ? Créer des itinéraires de randonnées pour valoriser les berges largement méconnues du plus important cours d’eau de la région marseillaise.

En effet, l’Huveaune malgré son importance n’est pas du tout valorisée. Ses berges sont rarement accessibles et le fleuve souffre d’une mauvaise image, due notamment à plusieurs décennies de pollution intense et à la crainte d’inondation.

Ce projet a donc pour but de revaloriser les rives et que les habitants puissent enfin en profiter. « On a remarqué que lorsqu’un endroit est aménagé, les gens le respecte plus, c’est justement dans les endroits laissés à l’abandon que l’on trouve le plus de déchets », expliquait Estelle Fleury.

Huveaune, Fil Vert – Enfin un projet d’envergure pour réaménager les berges de l’Huveaune, Made in Marseille
Le fleuve s’étend de Nans les Pins à Marseille © SIBVH

17 millions d’euros pour réaménager les berges, lutter contre la pollution et éviter les inondations

L’idée est venue de l’association « les Amis de l’Huveaune » et le projet est aujourd’hui porté par le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune (S.I.B.V.H), dans le cadre du Contrat institutionnel de Rivière du bassin versant de l’Huveaune, signé le 28 octobre 2015. Un contrat qui a également pour objectif d’instaurer une gestion concertée à long terme autour du fleuve et de la politique de l’eau, contre toute forme de pollution ou tout risque d’inondation.

Par exemple, les plus gros postes de dépense du projet dont l’enveloppe globale est estimée à 17 millions d’euros, sont :

  • l’agrandissement de la station d’épuration d’Auriol-Saint-Zacharie pour un montant de 5 millions d’euros
  • la construction d’un système d’assainissement collectif au hameau du Pigeonnier, sur la commune de La Bouilladisse pour un montant de 700 000 euros
  • l’entretien des berges par l’ensemble des collectivités traversées par le fleuve pour 1,5 million d’euros
  • l’aménagement des berges pour la création du Parc fluvial de l’Huveaune au niveau de St-Marcel pour 350 000 euros

Mais il y aura également des actions moins couteuses mais importantes comme :

  • le financement des Fêtes de l’Huveaune pour sensibiliser les habitants et animer le fleuve
  • le projet de mise en place d’un parcours pédagogique de pêche à Aubagne
  • lancer une étude de faisabilité pour l’aménagement de chemins pour cyclistes et promeneurs le long des berges de l’Huveaune sur le territoire de Marseille

Au total, 63 actions seront mises en place pour répondre aux enjeux de reconquête du fleuve mis de côté par les habitants.

Huveaune, Fil Vert – Enfin un projet d’envergure pour réaménager les berges de l’Huveaune, Made in Marseille

Un Fil Vert pour renouer avec la nature

Le service tourisme du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône s’occupera de l’animation technique pour le projet Fil Vert. Il proposera des cartes de randonnées et des cheminements autour des berges de l’Huveaune, depuis sa source à la Castelette à Nans-Les-Pins à la statue de David au Prado. « On a voulu valoriser ce qui existe déjà, le but c’est de proposer à la fois des itinéraires de balades, mais aussi permettre aux personnes d’emprunter ces chemins au quotidien. C’est quand même plus sympa de marcher au bord d’un fleuve qu’au bord de la route. Il existe déjà pas mal de tronçons où l’on peut se balader, notamment à Marseille, l’idée serait de tous les relier » détaillait Estelle Fleury. Les cartes devraient être livrées d’ici un an et demi par le département. 

Un fleuve avec beaucoup d’espaces très différents

A Marseille ou à Roquevaire quelques berges ont déjà été aménagées. L’objectif est d’appliquer cela à toutes les berges du fleuve, en empruntant parfois des détours pour ne pas déranger les personnes qui habitent au bord de l’eau.

Un programme de valorisation sera également mis en place avec un volet pédagogique. Ainsi, des panneaux d’information et de sensibilisation concernant la qualité de l’eau, le patrimoine historique, l’histoire des différents ponts seront installés.

Huveaune, Fil Vert – Enfin un projet d’envergure pour réaménager les berges de l’Huveaune, Made in Marseille
L’Huveaune au Parc Borély, à quelques mètres de son embouchure sur les plages du Prado

Mais dans un premier temps et avant les premières balades, les berges de l’Huveaune seront nettoyées au cours des journées « Nettoyons la nature » qui auront lieu le 23, 24 et 25 septembre prochain. Entre 400 et 500 personnes sont attendues, dont 300 élèves du lycée La Forbine, 50 étudiants en master de l’université Aix-Marseille et de nombreuses associations. « Cela fait quelques années qu’on organise des journées de nettoyage mais le réseau est plus fort cette année », comme nous l’explique Estelle Fleury.


L’Huveaune en chiffres

  • Le fleuve traverse 27 communes et 2 départements : les Bouches du Rhône et le Var
  • Ses affluents : le Peyruis, la Vede, le Fauge, le Merlançon, le Jarret
  • Il mesure 48 km de long

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page