En avril dernier, la Ville de Marseille a recruté 50 personnes éloignées de l’emploi suite à une immersion professionnelle de six semaines orchestrée par les Entreprises Éphémères.

Ils et elles ont entre 20 et 62 ans, et des chemins de vie totalement différents. Tous ont suivi un parcours d’immersion mené par Entreprises Éphémères, une structure spécialisée dans l’insertion professionnelle, au sein des services techniques de la Ville de Marseille.

Pendant six semaines, ils ont été formés aux métiers municipaux tout en étant accompagnés par des coachs en développement personnel. À l’issue de cette formation, le 12 avril dernier, les 50 participants ont signé leurs contrats de recrutement en présence des élus locaux.

Un recrutement basé sur la motivation

Contrairement aux méthodes de recrutement traditionnelles, les participants n’ont pas été sélectionnés en fonction de leurs qualifications, mais sur leur motivation. Sonia Johnson, directrice des opérations des Entreprises Éphémères, explique : « L’objectif de cette initiative est de recruter des talents en se basant uniquement sur leur savoir-être et leur détermination. Nous voulons offrir une chance à des personnes motivées de découvrir des métiers auxquels elles n’auraient peut-être jamais pensé ».

Les « associés », comme on les appelle dans le dispositif, ont ainsi pu découvrir divers secteurs tels que la gestion comptable et financière, les ressources humaines, ou encore l’entretien des parcs et jardins. Parmi eux, Quentin Tricon, nouvel agent d’entretien des espaces verts à la Ville de Marseille, témoigne de l’impact de cette immersion sur son parcours.

« Rester assis derrière un bureau, ça ne me convenait pas, confie ce dernier. Je préfère être au contact de la nature et rendre service aux citoyens ». L’ancien agent de sécurité souligne l’importance du collectif : « On a fait de belles rencontres à travers tous les ateliers qu’on a pu faire. Que ce soit dans les parcs ou dans les bureaux de proximité, on aura un avantage, c’est qu’on se connaîtra tous ».

Une méthodologie unique

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric), financé par la DREETS et la DDETS des Bouches-du-Rhône. Il vise à offrir aux participants une formation adaptée à leurs besoins, tout en les aidant à développer des compétences personnelles et professionnelles.

Les Entreprises Éphémères, fondées en 2015, sont un modèle d’accompagnement qui a fait ses preuves au niveau national. En 2023, elles ont mené 10 opérations en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, permettant d’accompagner 1 500 personnes, avec un taux de retour à l’emploi de 70 %. Ce succès s’appuie sur une méthodologie unique, qui mise sur l’accompagnement individuel et l’insertion par l’action.

L’opération marseillaise est un exemple concret de l’efficacité de cette démarche. Pour Joël Canicave, adjoint au maire en charge des finances, « ce dispositif permet de répondre aux besoins en ressources humaines de la ville en faisant les choses différemment. Nous en sommes fiers et, on n’est pas loin d’imaginer que l’on pourrait le reproduire à l’avenir ».

Bouton retour en haut de la page