Depuis des années, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) se positionne à la pointe de la technologie contre le cancer.
À Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes (9e arrondissement) est l’un des meilleurs centres au monde dans le traitement du cancer. Ses équipes innovent constamment dans la recherche de nouveaux traitements et le développement de nouvelles technologies.
Un système de radiothérapie révolutionnaire contre le cancer
Depuis 5 ans, l’IPC utilise le MRIdian (un système IRM-Linac). Un appareil de radiothérapie de haute précision qui révolutionne la prise en charge des patients. Cette technologie permet de visualiser en temps réel les tumeurs et les organes qui sont autour pendant le traitement.
« Grâce à cette technologie de pointe, outre la précision du traitement apportée par l’IRM embarquée sur un accélérateur, il est possible de suivre en temps réel les mouvements de la tumeur et ses contours. Ce qui permet de diminuer les marges et d’accroître la dose au niveau du volume qu’on souhaite irradier » précise l’IPC.
Concrètement, si un patient bouge pendant son IRM, la machine suit le mouvement et cible uniquement la tumeur sans affecter les zones saines qui sont autour. Ce qui réduit considérablement les effets secondaires.
Une innovation déployée plus largement
Depuis quelques mois, tous les appareils de radiothérapie classiques utilisés pour les cancers du col utérin peuvent avoir recours à cette technologie. Cela permet d’éviter d’affecter les organes qui se situent autour comme la vessie, le rectum ou l’intestin grêle.
« Cette technique est particulièrement recommandée par les autorités savantes européennes (ESGO). Elle doit permettre une meilleure tolérance du traitement à court ou moyen terme », souligne l’IPC.
D’autres solutions pour le traitement du col de l’utérus
Dans le cas des cancers du col utérin, la radiothérapie est complétée par un autre traitement : la curiethérapie. Elle utilise les rayonnements produits par une substance radioactive, placée au contact ou en surface de la zone à traiter, dont le but est de détruire les cellules cancéreuses persistantes.
Cette technique permet de réduire la taille de la tumeur avant l’ablation de l’organe par chirurgie ou de compléter la destruction de la tumeur lors du traitement par radio-chimiothérapie concomitante.
« Face aux cancers du col de l’utérus, l’IPC est l’un des deux seuls centres en PACA à pouvoir proposer les deux approches thérapeutiques que sont la radiothérapie et la curiethérapie au cœur d’un même lieu », précise le Dr Laurence Gonzague-Casabianca, radiothérapeute à l’IPC.