La Ville de Marseille et Euroméditerranée dévoilent le lauréat du concours d’architecture pour la nouvelle piscine municipale Bougainville.

Le groupement de maîtres d’œuvre RAUM, atelier d’architecture nantais, a été choisi parmi quatre finalistes pour mener à bien la réalisation de la nouvelle piscine municipale à Bougainville, dans le 3e arrondissement de Marseille.

Lancé en octobre 2023, le concours d’architecture a vu la participation de quatre groupements de maîtres d’œuvre : Dubuisson Architecture, Marc Mimram Architecture & Associés, Z Architecture et RAUM. Le jury, composé d’élus, de personnalités qualifiées et de maîtres d’œuvre, a choisi le projet de l’atelier d’architecture de Julien Perraud, Benjamin Boré et Thomas Durand.

« La proposition de RAUM s’est distinguée par la qualité des espaces intérieurs, sa fonctionnalité, et son intégration harmonieuse dans le quartier de Bougainville », indique un communiqué de presse commun de la Ville de Marseille et de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM).

Livraison prévue au printemps 2027

Après avoir étudié deux sites potentiels, Bougainville et la rue Peyssonnel, le choix s’est porté sur le premier. La piscine sera située rue Caravelle, à proximité du futur parc Bougainville et de la station de métro, sur une parcelle de 1 900 m² partagée entre la Ville et Euroméditerranée.

La piscine, prévue pour être livrée en 2027, se composera de plusieurs espaces : un bassin sportif de 312 m² avec 5 couloirs de nage et une profondeur de 1,80 mètre ; un bassin d’apprentissage de 100 m² avec une profondeur maximale de 1,30 mètres ; une pataugeoire avec des jeux pour enfants et des aménagements extérieurs comme un solarium végétalisé. Au total, cela représente une capacité d’accueil de 412 personnes.

La piscine comportera également 14 cabines individuelles, dont 2 pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que 4 vestiaires collectifs.

Bougainville, En images l Le projet d’architecture de la future piscine Bougainville dévoilé, Made in Marseille
© Perspective, agence RAUM

Intégrer le complexe aquatique dans son environnement naturel

« Cet emplacement, stratégique dans le développement de la Ville de Marseille, imposait au projet et à son architecture un dialogue avec l’ensemble de ses composantes, en offrant aux habitants un équipement sportif fonctionnel et un nouveau lieu de vie de qualité », indique également le communiqué de presse.

Le bâtiment privilégiera l’utilisation de matériaux locaux et biosourcés et bénéficiera de la production d’énergie photovoltaïque. Ce projet vise à intégrer harmonieusement le complexe aquatique dans son environnement naturel, répondant ainsi aux exigences de durabilité et de fonctionnalité.

À l’extérieur, un parvis de 80 m² et 500 m² d’espaces verts seront aménagés. Le budget prévisionnel de cette future piscine est de plus de 14 millions d’euros TTC, avec un début des travaux prévu en 2025.

Les travaux devraient débuter en septembre 2025. Le budget prévisionnel de cette future piscine est de plus de 14 millions d’euros TTC, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPAEM et financés par la Ville.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du Plan de modernisation des piscines municipales de la Ville de Marseille, visant à pallier le manque d’espaces d’apprentissage de la nage. Ce plan comprend également la réhabilitation des piscines Nord et Luminy pour environ 80 millions d’euros, ainsi que la rénovation de la piscine de La Castellane pour plus de 6 millions d’euros.

Une approche pluridisciplinaire

Fondé en 2007, RAUM est composé d’une vingtaine de collaborateurs et se concentre sur la création de nouvelles façons d’habiter le monde d’aujourd’hui. Leur travail couvre une large gamme de projets, allant des maisons individuelles et collectives aux espaces de travail, en passant par les écoles et les lieux culturels.

Leur approche transdisciplinaire inclut la scénographie, la sérigraphie, la recherche et même l’organisation de concerts. En 2015, l’agence a livré son premier grand équipement public, l’extension du conservatoire de Nantes, qui a été nominée pour le prix de l’Équerre d’argent.

L’équipe complète retenue est composée de :

RAUM : Architecture 1
Atelier EGR : Architecture 2
Sarah ten Dam : Paysagiste
Lamoureux & Ricciotti : Ingénierie des structures
INEX : Fluides, HQE, SSI, aéraulique, bilan bas carbone, qualité de l’air, STD + Analyse du cycle de vie
BMF : Économie de la construction
CERRETTI : VRD
LASA : Acoustique
BIMIK : BIM Manager / Synthèse
ERG ENVIRONNEMENT : Pollution Site et Sols Pollués

Bouton retour en haut de la page