L’incontournable Foire de Marseille sera de retour en septembre au parc Chanot pour une édition qui s’annonce plus festive que jamais. Les premières nouveautés ont été dévoilées.

C’est sur la scène du cabaret-théâtre L’Etoile Bleue qu’ont été dévoilés les contours de la 99e édition de la Foire de Marseille qui se tiendra du 20 au 30 septembre 2024. Le lieu, qui accueille de nombreux spectacles, n’a pas été choisi au hasard puisque l’événement à venir aura pour thématique « C’est la fête ! ».

« Cette année, on veut tout simplement faire la fête ! », lance Laetitia Lenquette, directrice générale de la SAFIM, gestionnaire du Palais des Congrès et des Expositions Marseille Chanot.

Cette édition a une saveur particulière pour l’organisateur puisqu’il s’agira de la dernière sous son égide, la Ville de Marseille ayant choisi de racheter la marque « Foire de Marseille » pour 1,7 million d’euros et de lancer un appel d’offres pour désigner un nouvel opérateur. La Safim est cependant candidate à sa succession.

Foire, La Foire de Marseille place sa 99e édition sous le signe de la fête, Made in Marseille
Laetitia Lenquette, directrice générale de la Safim, Anna Gallone, directrice du développement de la Safim, Marion Manca, humoriste, et Judith Aziza, historienne

Une scène de spectacle centrale

Comme chaque année, de nombreuses nouveautés sont annoncées pour ces 11 jours de fête qui verront s’installer près de 1000 exposants. La Foire continuera notamment d’élargir ses frontières en accueillant les stands de nouveaux pays, à savoir le Japon, l’Uruguay, le Suriname, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Yemen.

La présence d’une grande scène devant le Hall 8 devrait être un élément central de cette édition puisqu’elle accueillera de nombreux artistes. Concerts, cabaret, danse, cirque, transformisme… les spectacles s’enchaîneront tout le long de la Foire, offrant une palette de divertissement très variée pour tous les publics.

Le dimanche 22 septembre après-midi, ce sont des humoristes qui prendront leurs quartiers pour proposer un grand show de stand-up, avec pour marraine la comédienne Marion Manca et pour parrain Alexandre Pesle, célèbre pour son personnage de comptable maladroit dans la série à succès Caméra Café.

Avis aux graines de star ! Des podiums « Faites de la Musique » seront aussi installés pour mettre en lumière de nouveaux talents sur la Foire, sans aucune inscription préalable.

Foire, La Foire de Marseille place sa 99e édition sous le signe de la fête, Made in Marseille
© SAFIM

Trois soirées gourmandes et une grande nocturne

Face au succès des nocturnes organisées les années précédentes, l’édition 2024 en proposera non pas trois mais quatre. Restaurateurs et food-trucks serviront jusqu’à 23h dans une ambiance festive et musicale, ponctuée à chaque fois par un grand concert.

Lors de la grande nocturne du vendredi 27 septembre, tous les halls d’exposition resteront ouverts afin que les visiteurs puissent profiter de la foire « by night ». Un grand concert organisé par Radio Star sera proposé.

« À cette occasion, nous tenterons de battre le record du monde de la plus grande chenille humaine, détenue par la braderie de Lille », indique Anna Gallone, directrice du développement de la Safim. Il faudra alors réunir plus de 4 623 participants.

Trois soirées gourmandes thématiques sont par ailleurs annoncées : « Tropiques » le samedi 21 septembre avec Erik Négrit, « Années 80 » le jeudi 26 septembre avec Nostalgie Génération 80 et « Fiesta » le samedi 28 septembre avec le Collectif Métisssé.

Foire, La Foire de Marseille place sa 99e édition sous le signe de la fête, Made in Marseille
Le Palais des Arts du Parc Chanot

L’histoire de la Foire s’expose au Palais des Arts

Concernant le volet culturel, que l’on retrouve habituellement du côté du Palais des Arts du parc Chanot, le public pourra découvrir cette année une grande exposition sur l’histoire de la Foire de Marseille, montée en partenariat avec l’historienne Judith Aziza. Elle retracera l’évolution de cet événement devenu incontournable dans la cité phocéenne.

« Si la Foire existe depuis 99 ans, c’est parce que les Marseillais l’aiment et la font vivre », souligne la chercheuse qui promet « beaucoup d’objets et de photos inédites ».

La SAFIM lance aussi un appel à témoignages sur les réseaux sociaux pour collecter durant trois mois photos, dessins et vidéos qui seront mises en avant dans le cadre de l’exposition participative « Souvenirs de Foire ». Un moment de nostalgie avant de souffler en 2025 la 100e bougie.

Bouton retour en haut de la page