Découvrez les grottes de la calanque de Morgiou

Si la Grotte Cosquer est la plus emblématique du Cap Morgiou, ce n’est toutefois pas la seule à se trouver de ce côté des Calanques. Il en existe d’autres, moins impressionnantes, mais qui méritent tout de même d’être connues.

Découvrez la Grotte Cosquer, la plus emblématique du Cap Morgiou


La Grotte de la Triperie

Située tout près de celle de Cosquer, la Grotte de la Triperie est une cavité sous-marine accessible à 17 mètres de profondeur et présentant un énorme plancher stalagmitique épais de plusieurs mètres. Ce dernier a été creusé par une phase d’érosion ce qui a créé une « grotte dans la grotte » et qui fait la grande particularité de ce site.

entree-grotte-triperie-cap-morgiou
© J.J Blanc

La Grotte du Figuier

C’est au nord-ouest du Cap Morgiou, à quelques centaines de mètres de la Grotte de la Triperie que se situe celle du Figuier. Elle dispose de deux entrées, une à cinq mètres et l’autre à 25 mètres de profondeur, dont la principale est tapissée de corail. Ces deux cavités, avec également les grottes Cosquer et du Renard, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 septembre 1992.

La Grotte Bleue

Plus grande grotte semi-immergée des Calanques après celle de Cosquer, la grotte Bleue ne se situe pas au niveau du Cap Morgiou mais de l’autre côté, dans une petite crique entre Morgiou et la calanque de Sugiton. Bien que son entrée dépasse d’environ 50 centimètres à la surface, elle n’est visible que depuis la mer.

À la différence des autres cavités, la Grotte Bleue est accessible à la nage après une petite randonnée ou en bateau sans avoir à plonger avec une bouteille d’oxygène. Une fois à l’intérieur, on se retrouve dans une grande salle avec des blocs rocheux dans le fond. Le meilleur moment de la journée pour la découvrir est le matin afin d’avoir un maximum de luminosité. La cavité est alors envahie d’une lumière bleutée à qui elle doit son nom.

grotte-bleue-nage-escale-baignade
© David de Junnemann – Calanques13

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE