La grande roue, bientôt de retour sur le Vieux Port en version agrandie ?

Depuis le début du mois de septembre, la grande roue a disparu du paysage du Vieux-Port. L’attraction touristique a été démontée et pour le moment aucune date n’a été annoncée pour son éventuel retour. On ne sait donc pas si elle reviendra encore plus haute, comme le souhaitait son propriétaire il y a quelques temps déjà.

Appréciée ou non des touristes et des Marseillais, la grande roue se trouvait de façon permanente sur le Vieux Port depuis 2015 juste en face de l’Église Saint-Ferréol les Augustins. Aujourd’hui, et depuis le début du mois de septembre 2017, l’espace qu’elle occupait se retrouve libre. Et ce, pour des raisons tout à fait banales.

« L’autorisation d’occupation de l’espace public est simplement arrivée à son terme et le propriétaire a donc démonté la roue. C’est ce qu’il faisait classiquement avant d’obtenir une dérogation qui lui a permis de rester plusieurs mois », explique Jean-Pierre Chanal, directeur général adjoint des services de la Ville de Marseille.

© AP

Une prochaine roue taille XXL ?

Rencontré pendant l’année 2016, Jules Pelleix, le propriétaire de la grande roue marseillaise, nous confiait son souhait d’installer une roue encore plus haute sur le Vieux-Port. Mesurant jusqu’à présent 43 mètres de haut, il aurait aimé atteindre les 55 mètres avec sa roue, afin d’en faire la deuxième plus haute de France après celle de Paris.

De son côté la mairie affirme ne pas avoir eu encore de demande de la part de Jules Pelleix pour réinstaller sa grande roue sur le Vieux-Port, ni même d’y installer une version agrandie. « Pour le projet de roue agrandie, il faudra voir ce qu’en disent les Architectes des Bâtiments de France et que les études de sol et les services de sécurité y soient favorables. Une fois toutes les conditions réunies, ce sera à la ville de se positionner », précise Jean-Pierre Chanal.

Une demande d’autorisation doit également être déposée par le propriétaire de la grande roue s’il veut de nouveau occuper l’espace du Vieux-Port, avec son ancienne roue de 43 mètres de haut. « À chaque fois qu’il y a une manifestation, de quelque type qu’elle soit, il y a une autorisation à demander », conclut l’élu.

tourisme-tour-visite-manege
© AP

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    Compte tenu de ce qui a été repêché dans le Vieux-Port la semaine dernière, la grande roue ne me dérange pas ! Concentrons-nous sur la saleté !

  2. J’ai un bureau juste en face et ça ne me dérange absolument pas, tout est question d’habitude.
    Ca fait une distraction de plus sur Marseille pour les Marseillais et les touristes, ça fait parler de la ville et Monsieur Peillex est un homme adorable avec ses clients !
    Vivement la grande roue encore plus grande au même endroit !! 😉

LAISSER UNE RÉPONSE