Découvrez le parc Bortoli dans le quartier de Sainte-Anne

C’est sur un ancien domaine agricole que le parc Bortoli et ses deux hectares de verdure s’étendent. Il se situe dans le 8ème arrondissement de Marseille, à l’extrémité sud de l’avenue de Mazargues.

Ce n’est pas l’espace vert le plus connu de Marseille et pourtant, le parc Bortoli a tout pour plaire. Ses deux hectares sont constitués de nombreux arbres qui apportent une fraîcheur des plus recherchées pendant la belle saison. Et ce n’est pas tout : une ferme, une serre de production qui enferme des plantes médicinales rares et un jardin d’hiver sont également présents.

Au niveau de la végétation, elle est majoritairement méditerranéenne mais pas seulement. Les grands platanes centenaires côtoient aussi bien les oliviers que les autres arbres fruitiers, plantes et rosiers. Autant dire que le jardin est riche d’odeurs florales diverses et variées.

parc-bortoli-jardin-arbre-vegetation

jardin-bortoli-8eme-arrondissement-marseille

Le parc Bortoli abrite également une très belle bastide datant du 19ème siècle où ont élu domicile l’école d’horticulture et le siège de la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône. Cette dernière a notamment pour vocation de faire partager des savoirs et des connaissances sur le domaine horticole au public en proposant cours, stages et conférences.

La Société dispose d’une bibliothèque scientifique accessible à tous. Ses collections contiennent de nombreux ouvrages français et étrangers de tous niveaux pouvant intéresser tant les amateurs de jardinage que les botanistes passionnés ou professionnels.

jardin-bortoli-horticulture-arboriculture-marseille

bastide-bortoli-siege-societe-horticulture

Les indiscrets et les bons plans

D’après les dires, le parc Bortoli et sa bastide ont été construits sur les anciennes terres du Château de Mazargues. Ce dernier a été complètement ravagé par un incendie pendant la Révolution. Il se serait situé au niveau de la traverse du Puit, juste à côté de la grande bâtisse que l’on trouve aujourd’hui.

Le parc et la bastide tiennent leur nom de la famille Bortoli qui en a été propriétaire pendant un siècle.

parc-mazargues-bastide-banc-ombre


ADRESSE

2 chemin du Lancier, 13008 Marseille

HORAIRES

La bibliothèque de la société d’horticulture est ouverte le jeudi de 14h à 17h sauf pendant les vacances scolaires. L’accès est gratuit pour les adhérents de la société d’horticulture et de la société Linnéenne de Provence et de 5 € pour les non-adhérents.

COMMENT ALLER AU PARC BORTOLI ?

En vélo

  • Station Lancier/Martheline

En bus

  • Arrêt Jardin Bortoli (lignes 22, 22S et 47)

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE