Les habitants de la Joliette auront des jardins partagés avec terrain de sport rue de Ruffi

Les habitants de la Joliette auront un jardin partagé rue de Ruffi

Euroméditerranée et la ville de Marseille ont pour projet d’aménager des jardins partagés avec terrain de sport du côté de la rue de Ruffi, près du nouvel hôpital européen de Marseille dans le quartier de la Joliette. Les élus d’Euroméditerranée, représentés par leur présidente, Laure Agnès Caradec (Les Républicains), ont présenté le projet à la presse.

Les élues Solange Biaggi, Laure Agnès Caradec et Lisette Narducci autour de la maquette Euroméditerranée
Les élues Solange Biaggi, Laure Agnès Caradec et Lisette Narducci autour de la maquette Euroméditerranée

Un chantier qui débute dans un mois

Les travaux du jardin de Ruffi débuteront en avril 2016. Le jardin comprendra des jardins partagés pour que les habitants puissent y cultiver leur potager et un espace d’accueil appelé « la cabane des jardiniers » côté avenue Camille Pelletan.

Ce projet mis en place conjointement par la ville de Marseille et Euroméditerranée en concertation avec les habitants a été imaginé pour les riverains du jardin de Ruffi dans les quartiers d’Arenc, Kleber ou La Joliette.

amenagement-rue-ruffi-euromed
La rue de Ruffi avec l’entrée du futur jardin sur la droite

Du côté de la rue de Ruffi, un espace réservé à la petite enfance avec des jeux adaptés et des bancs sera aménagé. Le jardin sera clôturé et fermé par des portillons la nuit pour des raisons d’entretien et de sécurité. Il sera géré par la mairie de secteur du 2e et 3e arrondissements.

La date d’ouverture du jardin petite enfance est prévue en décembre 2016 pour un cout total de 1,3 millions d’euros.

jardin-rue-ruffi-peyssonnel
Vue aérienne de l’ilot de Ruffi concerné par le projet
plan-projet-jardin-potager-ruffi
Le plan du projet

Dans la foulée, en mai 2016, les travaux d’un terrain multisports à usage scolaire et périscolaire débuteront. Il regroupera un terrain de basket et de mini-foot, une piste de course et un espace de musculation avec agrès à la disposition de tous. La date de livraison est programmée en septembre 2016 pour un cout total de 400 000 euros.

Un projet fort et significatif pour les habitants

Grâce à la concertation, les collectivités ont pu mettre en place un projet très important pour la qualité de vie des habitants. La nature en ville est aujourd’hui un élément primordial pour le bien-être.

En effet, ce projet consiste aussi à développer pas à pas un lieu de convivialité pour faire revivre l’espace public fortement délaissé dans le secteur et qui n’attirait plus ni les enfants ni les parents. Il s’agit d’aménager un espace alternatif qui se cultive à la fois pour ses fleurs, ses fruits et ses légumes mais aussi pour cultiver ses rencontres et permet une réappropriation très forte du quartier par ses habitants.

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Travaillant dans la rue de Ruffi, je suis avec intérêt l’évolution de ce jardin. Va-t-il y avoir des jardins partagés? Qui y aura accès? La possibilité de faire un potager? Y aura –t-il un accès à l’eau pour l’arrosage? Merci d’avance si vous avez des éléments de réponse.
    Cordialement. Jeanne Sanchez

LAISSER UNE RÉPONSE