Lancés le 18 juin 2015, sous l’impulsion de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, les Etats Généraux de Provence ont pour objectif de dessiner « La Provence de demain ». Avec l’ensemble des élus de la majorité, ils ont pu identifier les leviers à actionner afin d’impulser des changements et améliorer le quotidien des habitants.
Si la Provence regorge d’atouts exceptionnels, elle présente également des indicateurs socio-économiques préoccupants : taux de chômage et de pauvreté alarmants, déficit d’offre de logements, d’infrastructures de transport etc.
Pour palier à ces problématiques, Martine Vassal a tenu à présenter, lors de sa conférence de presse le 28 janvier, son programme pour les cinq ans à venir.
« La Provence de demain » s’articule autour de quatre axes :
- promouvoir une solidarité active
- valoriser notre patrimoine d’hier et de demain
- faire de l’emploi un engagement de tous les instants
- relever le défi de la mobilité et améliorer les transports (nos infos ici)
Un plan d’action dont l’efficacité sera non seulement mesurée régulièrement mais surtout « financé et finançable sans augmentations d’impôts » précise Martine Vassal.
Focus sur le premier axe : promouvoir une solidarité active
Sensibiliser les plus jeunes
« Le conseil départemental est la collectivité des solidarités, il s’occupe de toutes les générations, de l’enfant à l’aîné, ainsi que des personnes en situation de handicap et en difficulté » souligne Martine Vassal.
C’est dans cette lignée qu’un projet pédagogique spécifique sera proposé aux élèves de chaque niveau. L’objectif est de préparer les citoyens de demain et de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la société.
- Pour les élèves de 6èmes, une initiation à l’environnement, à travers la découverte de la Camargue et/ou des Calanques, sera prévue
- Pour les 5èmes, ce sera l’approche du numérique avec des tablettes distribuées en partenariat avec l’Etat
- Les élèves de 4ème seront sensibilisés à la sécurité routière, la nutrition et aux addictions
- Enfin, pour les élèves de 3ème, ce sera une journée passée au Camp des Milles pour la transmission des valeurs et le devoir de mémoire
Organiser des forums « Paroles de jeunes » dès mars 2016, créer un Conseil départemental des jeunes, repérer les collégiens méritants, les futurs talents de Provence et les mettre en avant ou encore prévenir la radicalisation avec les associations dans les collèges sont autant de projets que le département souhaite mettre en place pour sensibiliser la jeunesse aux valeurs de la République.
De plus, en dehors du temps scolaire, l’ouverture des équipements sportifs des collèges sera augmentée de 25% aux associations et aux clubs pour qu’ils puissent en profiter, mais également pour créer davantage de lien dans les quartiers et promouvoir la pratique sportive.
Soutenir et aider davantage les personnes en difficulté
Pour lutter contre le décrochage scolaire, le département a son idée « La solidarité, c’est le coeur de notre métier et de nos compétences. Les jeunes doivent être mieux aidés et mieux accompagnés » indique Martine Vassal.
Dans cette optique, le département souhaite s’engager dans la création d’une deuxième école de la 2e chance. Les discussions avec les équipes actuelles de l’école sont ouvertes quant au choix de l’emplacement. Aucune commune n’a été pour l’instant choisie pour accueillir cette nouvelle école, ni encore le nombre de places. Martine Vassal se dit néanmoins prête à aider à la création de cette deuxième école de la 2e chance en apportant des fonds.
Pour répondre aux problèmes de logements des étudiants, la création de campus verts a été suggérée. L’objectif est de permettre aux étudiants de zones rurales de trouver un hébergement et notamment chez les agriculteurs du département qui le souhaitent. Ce serait également l’occasion pour les agriculteurs de proposer des emplois saisonniers aux étudiants.
Pour venir en aide aux personnes handicapées vieillissantes, le département propose de soutenir la création de structures spécialisées pour les accueillir.
Enfin, une application smartphone verra le jour afin de permettre aux commerçants d’alerter la Banque Alimentaire en cas d’invendus pour aider les personnes les plus défavorisées.