Les bons plans pour faire du vélo à Marseille

Le plan des pistes cyclables et des stations de vélo en libre service à Marseille.

Les amateurs de vélo ne sont sûrement pas les mieux lotis à Marseille puisqu’il est de notoriété publique que la ville souffre malheureusement d’une carence en pistes cyclables et d’une circulation automobile plutôt, comment dire, chaotique. Pour autant, il y est tout à fait possible de pratiquer cette activité et ce de différentes façons. Découvrez quelques pistes pour devenir un cycliste marseillais.

Où faire du vélo à Marseille ?

C’est bien connu : Marseille n’est pas une ville adaptée aux vélos. La faute à des pistes cyclables trop peu présentes et une circulation très dense en centre-ville. Pour autant, certaines parties de la ville bien aménagées sont plutôt agréables pour pédaler.

Rendez-vous du côté du Prado, longez les plages du littoral et direction les calanques. Bien qu’il n’y ait pas de pistes cyclables sur toute la longueur de cette route, elle est toutefois assez praticable et dispose d’un très beau panorama sur la grande bleue.

Vous pouvez aussi emprunter la Corniche mais attention au trafic car, suivant les heures, vous risquez de respirer toute la pollution des pots d’échappement. Ne reste alors qu’à vous éloigner du centre pour des balades à l’air frais et pur, voire à quitter la ville, mais la difficulté y sera plus élevée en raison d’un relief plus important.

chemin-goude-littoral-mer-jogging
Le chemin des Goudes © Claire Mangin

 


Les sorties en groupe

Le Collectif Vélo en Ville organise chaque premier dimanche du mois des balades en groupe à la découverte de Marseille et de son histoire. Chaque sortie a son propre thème pour vous faire remonter le temps et découvrir certains quartiers méconnus de la ville. Certains week-ends, le collectif organise même des « cyclo-camping », des excursions sur deux ou trois jours, toujours à vélo, dans des villes de la région. Pas d’inscriptions obligatoires, il faut simplement être à l’heure !

collectif-velo-ville-balade-groupe
© Collectif Vélo en Ville

Les vélos en libre-service

Marseille dispose de son propre réseau de vélo en libre-service baptisé tout simplement « Le vélo ». De nombreuses stations où récupérer ou déposer ces véhicules grouillent dans la ville, mais seulement dans son centre-ville et au Sud. L’application mobile « AllBikesNow » proposée par JCDecaux vous sera d’ailleurs indispensable si vous souhaitez utiliser ces vélos. Grâce à elle, vous saurez facilement où trouver une station à proximité d’où vous vous trouvez ou encore les places et les vélos disponibles en temps réel.
Application gratuite – Disponible sur l’App Store et Google Play

velo-libre-service-mpm-marseille
© Emmanuel Dautant

Voilà à quoi ressemble une borne – station pour louer un vélo en libre service.

borne-velo-libre-service

Le plan des stations à retrouver en détail ici

plan-station-velo-libre-service-mpm


Le Vélotour

Lancé pour la première fois à Dijon en 2006, le Vélotour est un événement qui a lieu désormais dans six villes de France chaque année, dont Marseille ! Toutes les éditions présentent un parcours différent qui a pour but de vous faire découvrir la ville d’une autre façon lancé sur votre vélo. Certains lieux sont même complètement insolites et ne pourront être traversés en vélo que pour cette occasion comme c’était le cas l’année dernière par exemple au Nouveau Stade Vélodrome. Partez ainsi à la découverte du patrimoine culturel, historique, sportif et industriel marseillais dans des sites habituellement interdits à cette pratique. Un événement à ne pas manquer !

velotour-velo-course-marseille
© Le Vélotour

La fête du vélo

Chaque année, le collectif Vélo en Ville organise en juin la fête du vélo. Un événement convivial qui vous permet tout comme le Vélotour de vous balader en ville en famille ou entre amis et de passer une super journée.
Plus d’informations sur les balades sur le site du Collectif Vélo en Ville


Faire réparer son vélo

Pour faire réparer votre vélo à Marseille, divers choix se posent à vous. Vous pouvez par exemple faire venir un technicien à votre domicile qui se chargera de diagnostiquer le problème et de le résoudre ou vous déplacer dans un atelier. Et si vous souhaitez devenir plus autonome avec votre vélo, le Collectif Vélo en Ville met à disposition de ses adhérents un local, des outils et les conseils du salarié responsable de l’atelier et des bénévoles. Le tout pour que vous puissiez apprendre à entretenir et réparer votre véhicule sans l’aide de personne.

reparation-velo-panne-entretien-marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE