La Régie des transports métropolitains (RTM) vient de fêter ses 75 ans au service de la mobilité sur le territoire. L’occasion de retrouver des archives et des témoignages de l’évolution du réseau et de se projeter sur le futur des transports dans la métropole.

La RTM fête ses 75 ans. Depuis 1950, la Régie des transports fait voyager les habitants de Marseille et ses alentours. « En 1950, la Ville de Marseille a créé la Régie autonome des transports de la Ville de Marseille (RATVM) », retrace Daniel Augerolle, président de l’association des Amis du Rail et des Transports de Marseille (ARTM), qui compte de nombreux anciens agents.

« Avec l’arrivée du métro dans les années 1970, ça a été simplifié en Régie des transports de Marseille : RTM, poursuit le passionné. Puis, avec la création de la Métropole, en Régie des transports métropolitains ».

Tout au long de son histoire, les transports du territoire ont beaucoup évolué. Comme en témoigne Éric Perrin, agent de la RTM depuis 1985. Il a commencé sa carrière en tant que chauffeur de bus. « Ça a beaucoup changé ! Les véhicules sont beaucoup plus faciles à conduire. À l’époque, il n’y avait pas l’assistance et il y avait beaucoup de secousses. Après une journée de travail, on était très fatigués ».

la rtm, Vidéo | Pour ses 75 ans, la RTM retrace l’histoire des transports et se projette vers le futur, Made in Marseille

Les agents au cœur du réseau de transports

Les conditions sont différentes pour la jeune Élodie, au volant de son bus, une profession qu’elle a débutée en 2021. « J’aime beaucoup conduire, être en dehors d’un bureau et le le contact avec les usagers. Il y a beaucoup de monde qui prend le bus, pour aller au travail, à l’école, faire ses course, ou se balader. C’est un peu grâce à nous s’ils peuvent se déplacer ».

Une relation à double sens pour son ainé, Éric Perrin. « C’est quand même eux qui nous font vivre. Il y a une sorte de lien qui se crée. Ce ne sont pas juste des voyageurs. Ce sont des gens qui ont besoin de nous, et nous d’eux ».

la rtm, Vidéo | Pour ses 75 ans, la RTM retrace l’histoire des transports et se projette vers le futur, Made in Marseille
Élodie, chauffeur de bus à la RTM.

« C’est une révolution qui s’opère dans les transports du territoire »

Le réseau compte aujourd’hui plus de 80 lignes de bus, des lignes maritimes, deux lignes de métro avec des stations modernisées, et bientôt les rames modernes et automatiques Neomma. Sans oublier l’extension du tramway au Nord et au Sud, et des futures lignes prévues vers la Belle de Mai ou le quartier des Catalans.

Ainsi que la transition de la flotte qui doit devenir « 100 % propre en 2030 », comme le rappelle la présidente de la RTM, Catherine Pila. « C’est une révolution qui s’opère dans les transports du territoire. Avec un objectif clair :  plus 50% de voyageurs dans les transports en 2030 ».

Une ambition pour laquelle elle tient « à saluer les quelque 5000 agents de la RTM, qui sont motivés par une seule chose : rendre service au public, pour amener chacun à se déplacer. Cet anniversaire des 75 ans de la RTM, c’est leur anniversaire aussi », conclut la présidente.

Bouton retour en haut de la page