Sièges plus larges, prises USB, bandeaux lumineux sur les portes… La première rame de la nouvelle génération de tramways marseillais est arrivée.

La Régie des transports métropolitains (RTM) a réceptionné et présenté cette semaine la première des 15 nouvelles rames du tramway de Marseille. Elles arrivent petit à petit pour permettre la mise en service, fin 2025, de l’extension de la ligne T3.

Pour rappel, les 6,2 kilomètres de rail supplémentaires permettront de relier Capitaine Gèze au Nord (+1,8 km) et La Gaye au Sud (+4,4 km). Alors que la fréquence de passages doit augmenter, le nombre d’usagers concernés par la desserte du T3 devrait plus que doubler. En passant de 40 000 « à 93 000 personnes », selon la présidente de la RTM, Catherine Pila, faisant de cette ligne de tramway la plus importante de la ville.

Pour ces rames de nouvelle génération, à l’extérieur, pas de révolution. Mêmes design et mêmes couleurs. Les regards avisés noteront peut-être une chape un peu plus trapue, plus angulaire, avec un « menton » légèrement plus prononcé que les anciennes, réalisées par Bombardier.

de tramway, Vidéo | La première rame de tramway nouvelle génération est arrivée, Made in Marseille

Il s’agissait de « rester dans l’esprit de l’existant », explique Laurent Caseau, directeur commercial France du constructeur espagnol CAF. La société a remporté le marché à 57 millions d’euros pour ces 15 nouvelles rames réalisées dans le sud-ouest de l’Hexagone, à Bagnères-de-Bigorre. Le contrat prévoit d’en produire 15 supplémentaires si les premières donnent satisfaction à l’usage.

Portes clignotantes et nouveau design de sièges

Si ces nouveaux tramways ne dénoteront pas dans le paysage, il faut monter à l’intérieur pour se rendre compte de l’évolution importante du design et des équipements. À commencer par les bandeaux lumineux rouges et verts, flashy, qui clignotent autour des portes à leur ouverture et fermeture.

Changement important aussi concernant les nouveaux sièges, toujours en bois mais plus larges et à l’esthétique très différente. Il permettent 62 places assises sur les 262 places au total de ces rames de 42,5 mètres de long.

Pour le reste, on note la présence de prises USB de recharge, d’écrans d’informations plus larges, de caméras de surveillance. Et d’une climatisation « plus efficace et plus sobre en énergie », promet Hervé Beccaria, directeur de la RTM.

de tramway, Vidéo | La première rame de tramway nouvelle génération est arrivée, Made in Marseille

Vers le réaménagement intérieur des anciennes rames

Selon lui, l’intérieur des anciennes rames pourrait également être renouvelé prochainement avec des équipements similaires. En effet « elles vont rentrer en grande révision à partir de 2026. Elles vont donc être démontées. Nous pourrons changer les équipements intérieurs au remontage », explique-t-il.

Hervé Beccaria rappelle que ces 15 nouvelles rames de tramway « pourront circuler sur tout le réseau », même si elles sont commandées pour l’extension de la ligne 3, dont la fréquence moyenne de passage, « aujourd’hui à 6 minutes, doit passer à 5 minutes », assure-t-il. La RTM recrute par ailleurs 50 « wattman », les chauffeurs de tramway, pour soutenir ce renforcement du service.

Côté finances, ces rames à 3,8 millions d’euros pièce représentent un prix plus élevé que les dernières générations « à 3,2 millions d’euros. Mais si on prend en compte l’inflation et la conjoncture économique, elles sont plus économiques pour nous que les anciennes », argue le directeur de la RTM. Rendez-vous fin 2025 pour tester ces nouveaux modèles.

Bouton retour en haut de la page