Sur la place de la Joliette, le Grand port maritime de Marseille dévoile en exclusivité la halle J0 qui ouvrira au public en 2030, redonnant ainsi un accès à la mer aux habitants.
À la fin 19e siècle, le port de Marseille, historiquement installé au Vieux-Port, doit s’étendre au nord de la ville pour absorber la croissance du commerce maritime. Des bassins sont alors construits pour accueillir les grands bateaux à vapeur qui opèrent les traversées transatlantiques.
Un air de voyage se mêlait aux bruits de calèches, des négociants, armateurs, portefaix, créant ainsi une ferveur bien propre aux villes portuaires, sur la nouvelle place de la Joliette.
En 1893, un grand hangar pousse sur cette place, construit par la Compagnie Fives-Lille, contrairement aux idées reçues qui attribuent cette halle à la compagnie Eiffel, tient à préciser René Borruey, historien et architecte de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
Divisé en deux nefs, ce hangar est toujours debout. Mais il est caché derrière un grand bâtiment administratif de quatre étages, collé au siège social du Grand port maritime de Marseille construit en 1960.

Un accès direct au littoral depuis la place de la Joliette
Dans le projet de rénovation de son siège, baptisé « le Phare », le GPMM va faire tomber ces deux bâtiments pour dégager la rue et la vue. « Les habitants auront un accès direct au quai entre le J0 et le J1 qui sera revégétalisé », promet Lisa Valentin, la cheffe de projet.
Sous la halle réhabilitée, la nef gauche sera donc ouverte au public pour que chacun puisse circuler librement, à part 45 jours par an où le port pourra se réserver le droit de bloquer l’accès pour ses activités. Les fameuses grilles portuaires tomberont pour tenter de recréer une porosité entre le port et la ville.
Exit donc la gare maritime vers la Corse. Les passagers embarqueront, quelques mètres plus loin, au nord des Terrasses du Port, sur une nouvelle gare pour l’île de beauté.
Une livraison du J0 en deux temps
La nef droite du hangar sera divisée en deux activités : la zone proche de la ville sera valorisée pour des activités tertiaires comme des bureaux. Tandis que la zone proche de la mer sera consacrée au nouveau siège social du port de Marseille de 7 200 m2 avec un centre de formation de 1 100 m2 pour les salariés.
Sur cet espace, un bâtiment, qui sert actuellement de cantine pour les 260 salariés du port, est en passe d’être détruit en 2026 afin que les travaux du nouveau siège social commencent en avril 2026. Le lauréat de l’appel à projets sera connu ce 24 juillet.
Le siège doit être livré en mars 2028, tel que le calendrier était initialement prévu. Mais ce n’est qu’après le déménagement des équipes en mai 2028 que les travaux sur le quai et l’aile gauche de la halle débuteront. Il faudra encore patienter jusqu’en 2030 pour en profiter.