Iben, le nouveau bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti va entrer en chantier en septembre sur le campus de Luminy. Dédié au biotechnologies, il cherche ses futures startups avec un appel à candidatures.
Le chantier ne devrait commencer qu’en septembre sur le campus de Luminy à Marseille. Il s’agira de réaliser un nouveau bâtiment de 6 600 m2 signé Rudy Ricciotti. Cet institut Ben-Ari d’Innovation, nommé Iben, doit voir le jour d’ici 2027.
Pour le réaliser, le neuroscientifique de renommée mondiale, le docteur Yehezkel Ben-Ari, s’est associé au groupe Eiffage Immobilier Sud-Est et la société marseillaise d’investissement immobilier Tivoli Capital.
Cet écrin moderne se dédiera entièrement aux « biotech ». Les biotechnologies sont des innovations qui utilisent les organismes vivants, la biologie et les nouvelles technologies pour les appliquer à une multitude de domaines. On les retrouve dans la pharmaceutique, l’agriculture ou encore l’industrie.

Profiter du pôle scientifique et technologique de Luminy
Yehezkel Ben-Ari souhaite proposer un site de pointe pour ce secteur en pleine expansion. Et attirer les startups prometteuses sur le territoire, en s’adressant particulièrement au domaine de la santé. Il a donc lancé un appel à candidatures. Il est ouvert aux « startups des biotechnologies, de l’intelligence artificielle appliquée à la santé. Et aux entreprises de croissance souhaitant s’implanter dans un environnement scientifique exceptionnel ».
Les projets intéressés, qui souhaitent s’installer dans ce futur écrin avec ses laboratoires et ses bureaux, peuvent candidater jusqu’en septembre. Comme arguments de vente, Iben rappelle que les startups « pourront collaborer avec les laboratoires d’excellence du campus scientifique de Luminy, avec des chercheurs renommés ».
Mais aussi « avec les équipes médicales des plus grands centres de soin et de recherche que sont l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, l’Institut Paoli-Calmette et Aix-Marseille Université ». Iben espère avoir commercialisé ses espaces et réuni ses futurs résidents avant le lancement du chantier en septembre.