Après les aménagements provisoires, la place Providence se prépare à entrer en chantier à Belsunce. Les travaux doivent débuter en janvier 2026 pour transformer l’ancien parking en grande place publique arborée.
Au cœur de Belsunce, quartier central de Marseille, le parking à ciel ouvert de 2 500 m2 n’est plus. Les 80 places de stationnement ont été évacuées début 2024, pour créer, dans ce secteur dense, dépourvu de véritable espace public apaisé, une grande place arborée. Un projet dans les tuyaux depuis près de 10 ans [voir plus bas].
Après des fouilles archéologiques, un premier aménagement transitoire a changé l’usage de ce site depuis novembre 2024. Buttes végétales, mobilier urbain en bois, mise en valeurs de vestiges… Les habitants s’approprient petit à petit l’espace.
Avant l’aménagement définitif de la place, estimé à 4 millions d’euros, promettant un îlot de fraicheur avec de nombreux arbres, la reprise du revêtement, des équipements ludiques, jeux d’enfants et mobilier urbain. Aux manettes, le groupement de paysagistes-urbanistes alliant l’agence APS, TPF Ingénierie, 8’18’’ et Cabanon Vertical.
La place Providence terminée « début 2027 »
Après divers reports, le chantier devait débuter fin 2025 pour une livraison en 2026. La Soleam, société publique locale d’aménagement, « vient de déposer le permis d’aménager mi-avril », nous apprend la maire de secteur (1-7) Sophie Camard (GRS).
« Les travaux vont commencer en janvier 2026, pour une livraison début 2027 », précise Solange Biaggi, conseillère métropolitaine (LR) dédiée au centre-ville de Marseille. La Métropole Aix-Marseille-Provence porte en effet ce projet dans le cadre de l’opération Grand Centre-Ville, lancée en 2011.
Alors que la maire de secteur regrette un nouveau report du chantier, Solange Biaggi se réjouit de voir débuter la requalification de la place Providence, pensée « en concertation » avec la mairie et les habitants. « On a réussi à mettre tout le monde d’accord ».
Et non sans difficulté. Entre les grossistes déçus de la disparition du parking, et une communication souvent compliquée entre la Ville et la Métropole, les institutions auront mis beaucoup de temps à afficher une volonté commune pour ce projet.
La Soleam livre un équipement sportif à Belsunce
En espérant que les choses se décantent aussi concernant l’îlot des Bains, voisin de la place Providence. Il fait partie de la même opération, portée par la Soleam. La société publique devait y construire des logements sociaux et un centre municipal d’animation (CMA). Sans donner plus de nouvelles aujourd’hui.
Parmi les divers projets de l’opération Grand Centre-Ville, attendus depuis des années à Belsunce, les habitants pourront toutefois compter sur l’inauguration de la maison des sports en 2025. Elle prend place sur trois étages et 885 m2 dans l’ancien couvent des Visitandines, rue Korsec. Le complexe, baptisé « Pape Diouf », doit ouvrir dans les prochains mois.
La place Providence : 10 ans de gestation
Voilà 10 ans que les pouvoirs publics ont annoncé leur volonté de requalifier le parking Providence en place publique.
En 2017, la Soleam lançait une première concertation pour cette requalification et promettait des travaux dès 2020. Le calendrier évoluait en 2018, repoussant le chantier à 2022 et une livraison autour de 2024.
En 2021, la mairie de secteur poussait la Soleam et la Métropole à relancer la machine pour faire aboutir cette requalification d’ici 2025.
Aujourd’hui, l’inauguration de la place est attendue en 2027.