Le conseil d’administration du bailleur social 13 Habitat a officiellement élu Jean-Marc Perrin, conseiller départemental aixois, pour succéder à Nora Preziosi.

Lors de la commission permanente du 27 juin, à l’issue de la séance publique du Département des Bouches-du-Rhône, la présidente Martine Vassal (DVD) avait proposé le nom de Jean-Marc Perrin pour reprendre la présidence du bailleur social 13 Habitat.

C’est aujourd’hui officiel. Les membres du conseil d’administration ont élu le conseiller départemental aixois (DVD) à l’unanimité pour reprendre cette fonction.

L’élu de 65 ans est en charge des personnes du bel âge (seniors) et de la mise en relief de la paléontologie et de l’archéologie en Provence. Ancien président du Comité d’intérêt de quartier (CIQ) de la Duranne, zone périurbaine aixoise, puis élu municipal sous la maire Maryse Joissains, Jean-Marc Perrin a aussi été président du technopôle de l’Arbois entre 2017 et 2019.

Jean-Marc Perrin, Après l’éviction de Nora Preziosi, Jean-Marc Perrin prend la tête de 13 Habitat, Made in Marseille
Jean-Marc Perrin élu président de 13 Habitat le 9 juillet 2025.

« Mon rôle est d’apaiser en interne »

« Mon rôle est d’apaiser en interne et de rassurer nos tutelles. L’Office a traversé une période tourmentée. Maintenant avançons. 13 Habitat est une grande maison, chargée d’humain, avec 700 salariés, 33 000 logements et près de 100 000 locataires », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Et de poursuivre : «Je veux placer l’Office dans ses missions essentielles, lui redonner le cap : produire du logement social, entretenir et réhabiliter les cités et résidences existantes, pour loger dignement toutes celles et tous ceux qui en ont besoin ».

La conseillère départementale Marine Pustorino a également été nommée vice-présidente. Le bureau, la commission d’attribution des logements, la commission d’appel d’offres et la commission des marchés sont aussi renouvelés.

Le rapport accablant de l’Ancols

Le Département tourne ainsi définitivement la page Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat depuis octobre 2022, malgré sa candidature à sa succession. Martine Vassal l’avait en effet mise à pied mi-juin à la suite de la publication d’un rapport accablant de l’Agence nationale de contrôle des logements sociaux (Ancols).

Ce document, ayant fuité dans la presse, révélait notamment des données non renseignées, des conflits d’intérêts dans l’attribution des logements ou des commissions d’attribution dysfonctionnelles.

Jean-Marc Perrin, Après l’éviction de Nora Preziosi, Jean-Marc Perrin prend la tête de 13 Habitat, Made in Marseille
Nora Preziosi © Margot Geay

L’Ancols avait ouvert une enquête, après une série d’articles de Marsactu, dévoilant que la mère de Nora Preziosi s’était vue attribuer un logement social refait à neuf dans le quartier des Catalans.

Mais depuis, l’élue n’entend pas se laisser abattre. Elle s’est ouvertement défendue en séance publique le 27 juin. Puis, deux jours plus tard, elle a réuni ses soutiens à l’hippodrome Borély autour de son micro-parti Les amis de Nora Preziosi.

Bouton retour en haut de la page