Le Musée départemental Arles Antique, plus souvent appelé « Musée Bleu », est au cœur d’un vaste chantier de rénovation qui se terminera en novembre 2025. Mais il restera ouvert tout l’été.
Installé depuis 30 ans au cœur d’un territoire chargé d’histoire, le Musée départemental Arles Antique est reconnu pour ses collections exceptionnelles et son architecture signée Henri Ciriani. C’est l’un des piliers du patrimoine archéologique français.
Il est aujourd’hui au cœur d’un vaste chantier de rénovation, entièrement financé par le Département des Bouches-du-Rhône à hauteur de 3 millions d’euros qui durera d’avril à novembre 2025.
Une rénovation d’ampleur
Infiltrations, menuiseries abîmées, murs et sols dégradés. L’objectif de cette rénovation est de garantir la conservation des œuvres prestigieuses, restaurer l’intégrité architecturale du musée et, à l’issue du chantier, rendre à nouveau accessible au public son toit-terrasse, offrant une vue exceptionnelle sur le Rhône et les vestiges antiques d’Arles.
Ces travaux concernent principalement la toiture, les menuiseries extérieures, la sécurisation des accès et la mise aux normes de certaines zones du bâtiment. Ils entraîneront la fermeture progressive temporaire de plusieurs espaces du musée. À compter du 5 mai, l’allée des sarcophages ne sera plus accessible jusqu’à début juillet. S’en suivront les sections des mosaïques, de la ville quotidienne et du théâtre.
Les autres zones du musée demeureront toujours accessibles au public, comme notamment la section allant de la préhistoire jusqu’à la maquette du forum (dont le buste de Jules César) et celle du chaland. Les expositions du festival dessin restent également ouvertes. Une fermeture ponctuelle de trois semaines de tout le musée est également prévue en septembre.
Les expositions ouvertes pendant les travaux
Pendant les travaux, le Musée départemental Arles Antique continuera de proposer une programmation culturelle riche et originale.
17 mai : La Nuit des Musées : Le Bazar Palace orchestre, éclaire et rythme cette soirée, avec les jaillissements théâtraux des lycéens, les impromptus musicaux des Suds, des capsules sonores à écouter… c’est aussi bien sûr l’occasion unique de s’offrir une déambulation nocturne dans les collections.
7 juillet : Exposition anniversaire « Le musée bleu, une architecture couleur du temps » : exposition qui retrace la naissance du musée, rend hommage à son architecte Henry Ciriani et à son fondateur Jean-Maurice Rouquette, et met en valeur les différentes étapes de la construction du bâtiment.
18 et 19 octobre : Journées nationales de l’architecture : pour la première fois, le musée y participera, avec des visites guidées et des focus sur les éléments architecturaux du bâtiment.