La Ville de Marseille lance l’opération « Une naissance, un arbre ». Elle vise à offrir un arbre à la famille de chaque nouveau-né, ou à en planter un dans l’espace public.

Ils sont devenus le symbole de la résilience de la ville face au réchauffement climatique. Les arbres représentent une réponse pour lutter naturellement contre les îlots de chaleur. En particulier dans une agglomération très minérale comme Marseille, qui surchauffe en période de canicule.

La mairie de Marseille a ainsi voté en 2023 un plan qui prévoit la plantation de 300 000 arbres d’ici à 2029. Même si une bonne partie sont des buissons, comme le pointait Marsactu. Dans cette même dynamique, et de manière plus symbolique, le conseil municipal de ce 11 juillet a voté le projet « Une naissance, un arbre ».

Alors que la commune voit naître en moyenne 12 000 bébés par an, la Ville « a souhaité que chacune de ces naissances puisse être associée à la renaturation de la ville. Et à la construction d’un avenir durable pour toutes et tous ».

Un petit olivier chez soi, ou un plant forestier dans la ville

Ce dispositif doit prendre effet dans les prochains jours. Les services municipaux le proposeront à chaque parent déclarant la naissance de son enfant. Ces derniers auront deux options. La première : recevoir un petit olivier à planter chez eux s’ils ont un jardin, ou à faire grandir en pot.

Pour les ménages n’ayant pas la possibilité ou la volonté de recevoir un olivier, la Ville leur proposera de se charger de la plantation d’un plant forestier « d’essence méditerranéenne », dans un parc municipal, « afin de contribuer au verdissement des espaces publics ».

La mairie prévoit un budget de 300 000 euros pour cette opération, qui devrait théoriquement aboutir à la plantation de 12 000 végétaux, dans l’espace public comme chez les habitants, d’ici un an.

Bouton retour en haut de la page