Lors de la Journée de protection et de préservation du littoral organisée par Le Grand Bleu sur les plages de Corbières, la Fondation Suez et Seramm ont mené des ateliers de sensibilisation sur les déchets et la mer auprès de centaines d’enfants.

Ils étaient près de 300 enfants ce mercredi 4 juin à débarquer sur les plages de Corbières, au Nord de Marseille, à l’invitation de l’association Le Grand Bleu. Comme le résume son directeur Brahim Timricht, « en plus d’initiations à la natation et aux activités nautiques, ils sont réunis pour ramasser des déchets dans l’eau et sur les plages et les digues ».

Le Grand Bleu organisait en effet la 21édition de la Journée de protection et de préservation du littoral, en partenariat avec la Fondation SUEZ et la filiale du groupe : le Service d’Assainissement Marseille Métropole (SERAMM).

« Nous accompagnons l’association sur ce projet qui vise à sensibiliser les enfants des quartiers prioritaires de la ville, explique Nicolas Cotiche, directeur de Seramm. En particulier sur la préservation de l’environnement, qui est ici exceptionnel ».

Les enfants au cœur de la préservation de l’environnement

Pour cela, Suez et Seramm ont organisé deux ateliers pour les plus jeunes. Le premier consacré à la biodiversité marine. Le second dédié à la compréhension du cycle de l’eau, du réseau d’assainissement en rapport avec la gestion des déchets pour mieux comprendre leur impact sur le milieu naturel et les bons gestes au quotidien.

« C’est bien de mener un atelier sur les déchets et le fonctionnement du système d’assainissement avec des enfants qui viennent de nettoyer des plages. Car ils viennent de voir l’impact réel de la pollution, et ils comprennent mieux. À cet âge, ils imprègnent tout. Ce sont les citoyens de demain », témoigne Éric Liesch.

le grand bleu, Vidéo | Quand les minots protègent le littoral avec Le Grand Bleu, Suez et SERAMM, Made in Marseille

Ce collaborateur de Seramm a pu animer un atelier grâce au « crédit temps solidaire » que met en place le groupe. « Ça permet à tous les collaborateurs de passer deux jours de travail avec des associations d’intérêt général », précise Nicolas Cotiche. « Pour transmettre leur savoir-faire et leurs valeurs sur la protection de l’environnement. Et peut-être faire germer quelques idées aux enfants qui pourraient devenir des futurs collaborateurs du groupe en se reconnaissant dans ses valeurs ».

En effet, chaque année, « 40% des recrutements de Seramm sont effectués dans les quartiers prioritaires de la ville », conclut le directeur du groupe.

Bouton retour en haut de la page