Les 8 et 9 avril 2026, le Parc Chanot à Marseille accueillera la 2ᵉ édition du salon Made in PME Sud, événement incontournable pour connecter les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur autour d’un projet commun : dynamiser l’économie locale.

Deux ans après sa première édition, le salon Made in PME revient les 8 et 9 avril 2026 au parc Chanot à Marseille, avec une ambition renouvelée : catalyser les synergies économiques et valoriser les talents des PME de la région.

« C’est le premier salon de l’économie régionale », souligne Alain Gargani, président de la CPME Sud, qui organise l’événement. En 2024, il avait regroupé 5 600 participants et 250 exposants. En 2026, « on vise les 10 000 visiteurs et entre 300 à 400 exposants », précise-t-il.

Un salon au cœur de l’économie régionale

Dans un contexte où les transitions écologique, numérique et sociétale bousculent les modèles classiques, Made in PME Sud veut se positionner comme un accélérateur de transformation pour les entreprises locales. À la croisée de l’action, de l’innovation et de la collaboration, le salon propose une offre complète d’ateliers, de conférences et de rencontres business, pensée pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs.

Le format multi-sectoriel, unique en son genre sur le territoire, favorise l’émergence de synergies inter-filières : construction, numérique, santé, agroalimentaire, industrie, services… tous les secteurs y trouvent leur place. Ce brassage alimente un climat fertile pour l’innovation, la création de valeur et la croissance partagée.

Mais l’événement est aussi pensé pour créer des synergies entre les territoires. « Les TPE – PME du territoire ne se connaissent pas très bien. On se rend compte par exemple que les entrepreneurs des Hautes-Alpes ne connaissent pas forcément les Varois… On veut leur permettre de se rencontrer pour créer un business local », poursuit Alain Gargani.

Made in PME, Made in PME Sud : le plus grand salon économique de la région de retour à Marseille, Made in Marseille
© DR – CPME Sud

Des temps forts à haute valeur ajoutée

L’édition 2026 s’articulera autour de plénières inspirantes, abordant les grands défis contemporains : souveraineté économique, compétitivité, transitions durables… Elles seront l’occasion d’écouter des experts de haut niveau, des chefs d’entreprise emblématiques et des acteurs institutionnels qui partageront leur vision stratégique et des retours d’expériences concrets.

Les PMEx, ateliers interactifs animés par des entrepreneurs de terrain, mettront l’accent sur le partage de bonnes pratiques, les réussites, mais aussi les échecs constructifs, dans une ambiance de proximité et d’authenticité.

Quatre sessions de speed business meetings permettront de maximiser les opportunités de collaboration en un temps record. Pré-planifiées, ces rencontres sont de véritables booster de réseau et d’affaires pour les entreprises régionales.

Deux rencontres acheteurs viendront également rythmer le programme : des échanges directs entre fournisseurs et décideurs publics/privés pour favoriser les circuits courts et relocaliser les opportunités économiques au sein du territoire, notamment dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver 2030 organisés dans les Alpes du Sud. « On veut en faire une vitrine des JO, et que les entreprises de la région viennent collecter un maximum d’informations sur les grands chantiers et les appels d’offres à venir pour pouvoir y participer ».

Enfin, des keynotes inspirantes, animées par des personnalités reconnues, ponctueront ces deux jours et nourriront les réflexions autour des enjeux cruciaux qui traversent le monde des PME.

Une mobilisation collective pour le territoire

Le succès du salon repose sur un engagement entre acteurs publics et privés. « L’originalité de ce salon, à l’inverse d’autres grands événements comme Vivatech, c’est que l’on construit le programme ensemble avec tous les partenaires », illustre le président de la CPME Sud.

De la Caisse d’Épargne CEPAC à la Métropole Aix-Marseille-Provence, en passant par France Travail, Harmonie Mutuelle ou l’Ordre des experts-comptables PACA, tous s’engagent activement dans cette deuxième édition.

Avec un message clair : les PME ne sont pas de « petites entreprises”, mais bien des acteurs clés de l’économie régionale, moteurs de l’emploi, de l’innovation et de la cohésion sociale. Le salon Made in PME leur donne la visibilité, les outils et les contacts nécessaires pour franchir de nouveaux caps dans un environnement économique en constante mutation.

Bouton retour en haut de la page