La plateforme américaine de financements et d’accélération de start-up mondiale Plug & Play va s’installer à Marseille dans trois campus au nord et au sud de la ville.

Plug & Play n’est pas aussi connu du grand public que Google, Meta ou Amazon. Pourtant cette plateforme d’innovation mondiale, fondée en 2006 dans la Silicon Valley à Palo Alto, a accompagné plus de 20 000 start-up et compte 30 licornes dans son portefeuille.

Le fils du fondateur et CEO, Seena Amidi, organisait ce mardi 24 juin, le tout premier événement de Plug & Play dans l’écrin de la Villa Gaby, vue plongeante sur la Corniche Kennedy (7e), symbolisant son implantation concrète sur le territoire. Plus de 200 entreprises, investisseurs, start-up, français et européens, ont répondu présent.

Avant d’embarquer ses invités pour la soirée, le patron californien prend un temps avec la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal (DVD), et Yves Cabanac, le directeur France de Plug & Play dans un salon à l’étage.

Plug & Play, L’accélérateur de start-up de la Silicon Valley « Plug & Play » mise sur Marseille, Made in Marseille
Vue Corniche depuis la Villa Gaby

« Un pont entre l’Europe et l’Afrique »

Au cours de cette conversation, l’élue vante une jeunesse bouillonnante, pourvoyeuse d’emplois et de créativité, un large panel d’incubateurs de start-up comme pour les GreenTech au Technopôle de l’Arbois, mais aussi des clubs d’entreprises actifs à l’instar du Top 20 ou du Club 29 qui soutiennent l’innovation.

La présidente ne va pas sans rappeler le label de capitale européenne de l’innovation en 2023 consacré à la jeune Métropole, avant de réaffirmer que l’arrivée de Plug & Play participera « à faire d’Aix-Marseille-Provence un carrefour incontournable pour les start-up et les investisseurs européens et africains ».

Dans ce sillage, Seena Amidi confirme que « le pont entre l’Europe et l’Afrique » est un atout de Marseille. Ce lien doit ainsi permettre de développer les innovations entre les deux rives. Ce n’est pas un hasard si le groupe californien a officialisé son implantation fin 2024 pendant Emerging Valley : le rendez-vous annuel des patrons de la Tech africaine.

Plug & Play, L’accélérateur de start-up de la Silicon Valley « Plug & Play » mise sur Marseille, Made in Marseille
La Consule générale des Etats-Unis à Marseille, Jessica Huaracayo, Seena Amidi de Plug & Play et Martine Vassal.

Installation sur trois campus

Cette implantation est le fruit de cinq ans de travail par l’agence d’attractivité métropolitaine Provence Promotion. « Ça a pris un certain temps pour attirer le premier accélérateur mondial, mais il a fallu rassurer des deux côtés », glisse en aparté Christophe Perez, directeur des investissements étrangers.

À terme, 20 personnes de Plug & Play seront fixées à Marseille sur trois campus : un au nord dans le périmètre de l’opération Euromediterranée, un autre dans le sud à proximité de l’hôpital sud, mais aussi un dans la zone des Florides à Marignane.

Pour attirer le géant américain, l’agence métropolitaine a fait valoir « des talents de haut niveau » et « des entreprises patrimoniales ouvertes à l’innovation ». Provence Promotion a aussi insisté sur le potentiel du développement de l’intelligence artificielle. « On oublie souvent que le premier modèle de langage IA est né à Aix-Marseille Université », lance l’expert.

Bouton retour en haut de la page