Le Salon Viva Technology, grand-messe européenne de l’innovation, s’impose cette année encore comme une rampe de lancement stratégique pour les startups. La Région Sud et ses pépites technologiques y sont présentées, portées par un écosystème d’accompagnement de plus en plus structuré.
Comme chaque année depuis sa création en 2016, le salon VivaTech s’installe au Parc des expositions de Paris. L’événement accueille 13 500 startups, 3500 exposants et 3200 investisseurs du 11 au 14 juin 2025.
La Région Sud a embarqué avec elle 40 startups prometteuses, dont 17 entreprises des Bouches-du-Rhône, majoritairement issues de trois secteurs : la climateTech, la heathTech et l’intelligence artificielle.
40 startups régionales en vitrine
Sous la bannière de la Région Sud et avec le soutien du Crédit Agricole Alpes Provence, 40 startups originaires d’Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Rousset ou encore La Ciotat se sont données rendez-vous à VivaTech.
L’objectif est clair : capter l’attention des investisseurs, tester leur attractivité à l’international et accélérer leur croissance. Parmi elles, des noms comme Deeplayer AI, Kolektivolt, Natural Solutions ou encore HEXANA illustrent la diversité et le potentiel technologique du territoire.
Le dispositif déployé permet de financer une partie des frais de participation, mais aussi de coacher les fondateurs via des ateliers de media training et de pitch, organisés avec le soutien de l’agence régionale risingSUD.
Clément Célérier, Directeur des investissements en capital-risque du CAAP, souligne : « VivaTech est une opportunité fantastique pour nos startups. (…) Nous engageons depuis plus de 10 ans les ressources de notre banque et mobilisons nos équipes et nos compétences pour accompagner l’innovation, sécuriser l’écosystème local, faciliter l’amorçage et investir au capital des startups régionales qui seront demain les leaders de nos territoires ».
Une passerelle vers l’Afrique et le Moyen-Orient
Autre annonce forte du salon : la signature d’un partenariat stratégique entre Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA) et risingSUD, pour renforcer les liens économiques et technologiques entre le Sud de la France et les startups africaines.
À travers les Orange Digital Centers, 14 entreprises africaines ont déjà été implantées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2024. Ce nouveau partenariat de trois ans vise à intensifier ce flux, avec un accompagnement dédié à l’implantation, au financement et à la mise en réseau.
Pour Bernard Kleynhoff, président de risingSUD, « la région Sud est un pont naturel entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle est aujourd’hui la première région française d’accueil des projets d’investissements africains. Ce partenariat ouvre de nouvelles opportunités économiques et constitue un véritable tremplin pour le développement des entreprises des deux côtés de la Méditerranée ».
Une dynamique d’attractivité économique assumée
Dans un contexte économique post-pandémie marqué par la compétition mondiale pour les talents et les capitaux, cette présence à VivaTech 2025 est bien plus qu’une vitrine : elle est un marqueur d’ambition.
En conjuguant initiative publique (Région Sud, métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence, Nice Côte d’Azur et la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, ainsi que les agences comme risingSUD) avec les investissements privés structurants (banques, fonds, incubateurs), le territoire provençal affirme sa stratégie : devenir une base avancée pour les technologies émergentes.