Un partenariat signé ce 28 avril entre l’agence métropolitaine Provence Promotion et la CCI France International vise à renforcer les liens économiques de la Provence à l’international, en particulier avec l’Inde.

L’Inde est désormais la plus grande puissance démographique avec 1,4 milliard d’habitants. La croissance de son PIB a augmenté de 6% en 2024 après une année record à 8,2% en 2023. À titre de comparaison, la croissance française a progressé de 1,1% l’année passée.

La Provence veut ainsi se saisir de ce marché dynamique pour attirer les entreprises indiennes sur le territoire et y développer son influence. « C’est le pays de l’avenir. Nous avons une des meilleures chambres en Inde », confirme Arnaud Vassié, président de la CCI France International (CCI FI).

Ce dernier a signé un partenariat le 28 avril avec l’agence d’attractivité Provence Promotion afin que la Métropole regarde davantage vers l’international, malgré une guerre économique entre les États-Unis et la Chine.

Inde, La Provence regarde vers l’Inde pour son développement économique, Made in Marseille
Arnaud Vaissié, président de CCI France International et Bernard Deflesselles, Vp métropolitain au développement économique.

Un rapprochement entre la France et l’Inde

Dans ce contexte de polarisation, la France se cherche de nouveaux alliés. Ses relations avec l’Inde semblent au beau fixe ces derniers mois. Le pays vient de signer l’acquisition très attendue de 26 avions de combat Rafale au groupe Dassault Aviation, qui s’ajoutent aux 36 Rafale de 2024.

Par ailleurs, l’Inde compte 716 filiales d’entreprises françaises sur son sol dont 37 du CAC 40. Même si ces chiffres restent bien en deçà des 2100 filiales françaises en Chine.

Le président de la République française tente donc d’intensifier ses liens avec l’Inde. Emmanuel Macron a reçu son homologue Narendra Modi en février dernier pour inaugurer le premier consulat d’Inde en France métropolitaine sur l’avenue du Prado (8e) à Marseille.

Puis, les chefs d’États se sont rendus au siège de CMA CGM afin de relancer les discussions autour du projet de route commerciale entre l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe (IMEC). Ils s’étaient symboliquement installés dans la tour de géolocalisation des navires de l’armateur.

Sécuriser les marchandises indiennes

« Les indiens ont besoin de sécuriser leurs marchandises », prévient Philippe Stéfanini, président de Provence Promotion, qui en voit un argument commercial. Avec l’évolution de sa population et sa croissance, le pays asiatique devrait avoir besoin de 20 millions d’EVP supplémentaires (Equivalent vingt pied, taille de conteneur maritime), insiste l’expert.

Comme l’Inde est déjà le 6e client du Grand port maritime de Marseille-Fos, leurs échanges commerciaux pourraient donc se multiplier. Le GPMM serait en capacité de lui offrir 10% des débouchés pour ses conteneurs, en doublant le trafic d’EVP de 1,5 million à 3 millions, selon Provence Promotion.

Inde, La Provence regarde vers l’Inde pour son développement économique, Made in Marseille

Attirer des entreprises indiennes en Provence

En parallèle, l’agence métropolitaine a déjà rencontré des patrons de filiales d’origine marseillaise, notamment Vincent Derlon, délégué de Dassault Aviation en Inde. Avec ce partenariat, Provence Promotion et la CCI France International espèrent, plus largement, parvenir à cartographier les dirigeants provençaux dans le monde.

En décembre prochain, la Provence accueillera aussi une délégation de 12 entreprises indiennes mutli-secteurs, dont l’aéronautique et le numérique, pour promouvoir ses atouts. En 2018, le leader indien des systèmes d’informations InfoSys s’était implanté à Marseille pour travailler avec CMA CGM, rappellent les partenaires.

Mais conclure un contrat en Inde représente en moyenne 30 rendez-vous d’affaires. Car la confiance s’installe progressivement. Bernard Deflesselles, vice-président métropolitain au développement économique, l’admet : « C’est un long processus ».

Bouton retour en haut de la page