Depuis 10 ans, l’association CAIRE 13 accompagne les chefs d’entreprises et indépendants dans la poursuite de leur activité en cas de maladie. Sa présidente, Chantal Morvan, plaide pour que les bénéficiaires soient pris en charge au plus tôt.

Chantal Morvan a monté son secrétariat juridique Filkom il y a 25 ans. Elle chapeaute une centaine de personnes à Aubagne. Après des années d’errance médicale, les médecins lui diagnostiquent une maladie rare. S’en suit de lourds traitements et une absence pendant plusieurs mois de son entreprise.

« J’ai pu sauver ma boîte car elle pouvait tourner sans moi, explique Chantal Morvan avec humilité, mais pour des petits indépendants c’est souvent une autre histoire ».

Aujourd’hui Chantal est guérie et s’est engagée à la présidence de CAIRE 13, association unique en France qui accompagne les chefs d’entreprises et travailleurs indépendants à traverser la maladie. Elle a célébré ce 24 avril les 10 ans de l’association au musée Regards de Provence.

Caire 13, Comment CAIRE 13 épaule les chefs d’entreprises dans la maladie depuis 10 ans, Made in Marseille
Soirée des 10 ans de CAIRE 13 © Christine Criscuolo – Yellow studio

Prévenir plus tôt

En une décennie, l’association a suivi plus de 1000 patrons dont 200 en 2024. Mais bien souvent, « quand ils frappent à notre porte, il est déjà trop tard », regrette la dirigeante. Le chiffre d’affaires est mal déclaré, l’entrepreneur n’a pas contracté de prévoyance… et l’entreprise est déjà en train de sombrer.

La présidente milite donc pour que les entrepreneurs prévoient la maladie dès la création de leur entreprise. « Ça fait peur, convient-elle, le chef d’entreprise préfère parler business, clients, des choses qui vont bien… Je l’ai bien vu lorsque j’étais vice-présidente de la CPME 13 ».

Un nouvel élan incarné par Sophie Ferjani

Pour les 10 prochaines années, Chantal Morvan entend prendre le sujet à bras le corps afin de mieux prévenir et anticiper les risques. Elle veut pousser les dirigeants à appeler l’association au plus vite pour trouver des solutions adaptées et éviter la casse.

CAIRE 13 incarne ce nouvel élan avec une marraine de renom : Sophie Ferjani. La décoratrice d’intérieur, dont la boutique éponyme est installée rue de la République, était présente lors de la soirée des 10 ans. Avec pour objectif que sa notoriété apporte davantage de visibilité à la cause.

Bouton retour en haut de la page