Dans les quartiers nord, les rues de Saint-Mauront et Félix-Pyat (3e) feront place à une grande fête de quartier populaire et intergénérationnelle ce 26 juillet à 14 heures, autour de la place Miami.
Renouer avec la tradition marseillaise de la fête de quartier. Tel était l’objectif annoncé en 2024 lorsque la Ville de Marseille a publié une série d’appels à projets pour recréer des journées festives, populaires et intergénérationnelles dans l’espace public.
Après un marathon de fêtes cet automne à Noailles, Font-Vert, Air-bel ou Saint-Jérôme… le quartier de Saint-Mauront et Félix-Pyat se remet en jambes pour accueillir sa propre fête, le samedi 26 juillet, portée par le centre social Saint-Mauront / La Villette, la Cuisine du 101, l’ACELEM, la Compagnie Duanama et l’ADDAP13 Prévention.
Ce quartier, parfois considéré comme l’un des plus pauvres de France, avait déjà organisé une « summer party » fin juillet dernier avec barbecue, structures gonflables, défilé de mode, photobooth, DJ set et concerts, pour recréer du lien entre les habitants.
Le programme festif de la journée
Les festivités seront lancées à partir de 14 heures, place Miami (3e). La mairie de secteur ouvrira le D16 : un nouveau bâtiment de proximité pour les habitants. Des animations ludiques autour de l’économie d’eau, d’électricité, de la sécurité, et de l’hygiène seront organisées.
Une animation de sensibilisation autour de la pratique du tennis sera organisée au petit parc à 14 heures. Ainsi qu’une animation teqball et des sports collectifs qui prendront vie au stade gris.
À partir de 16h30, au départ de la place Arzial, une déambulation est prévue, sous forme d’une mini odyssée urbaine inspirée de la balade théâtrale Saint-Mauront Express, inventée par les élèves de l’école du quartier.
Un grand dîner à 19h30
Puis à 18 heures, les enfants de l’accueil collectif de mineurs proposeront une danse dans le centre social de Saint-Mauront avant de laisser la place au spectacle de danse traditionnelle comorienne des enfants de l’association Un cœur pour tous.
Le comité de pilotage de la fête de quartier et l’association Un cœur pour tous, avec le soutien de la mairie de secteur, inviteront ensuite les habitants à un repas convivial à partir de 19h30.
Toute la soirée sera rythmée par les artistes du quartier, avec une alternance de représentations scéniques, entre danses et chants.
Retrouvez le programme de l’Été Marseillais dans les 2e et 3e arrondissements jusqu’au 14 septembre.