Le Musée d’Histoire de Marseille dévoile sa nouvelle exposition nommée « Pétanque ! ». Elle met à l’honneur la célèbre discipline provençale jusqu’au 18 janvier 2026.
Jeu populaire marseillais par excellence, la pétanque fait l’objet d’une exposition inédite et gratuite, dévoilée ce 3 juillet, au Musée d’Histoire de Marseille. Entre culture locale, histoire sociale et mémoire collective, elle explore les racines et les pratiques de ce sport à travers les clichés du photographe allemand Hans Silvester.
« Il aura fallu attendre 40 ans pour qu’on s’intéresse à ce phénomène social global dont la seule évocation est liée à l’histoire de Marseille, souligne Fabrice Denise, directeur du Musée d’Histoire. Il était temps qu’on fasse une exposition sur la pétanque ! ».
3 millions de joueurs amateurs
Avec la présence de la Fédération nationale de boules et de pétanque, mais aussi de l’entreprise phocéenne La Boule Bleue et d’une compétition internationale, « Le Mondial La Marseillaise à pétanque », la cité phocéenne est indéniablement la capitale de ce sport qui compte près de 3 millions de joueurs amateurs réguliers en France.
Symbole de convivialité, la pétanque infuse la ville tout le temps et partout. Après un repas en famille, lors d’un apéritif entre amis sur la plage, entre collègues après le travail ou bien encore dans le cadre des concours organisés aux beaux jours par les bars de quartier…
La pétanque s’exporte même à travers le monde et compte des milliers de licenciés en Allemagne, en Espagne et même en Thaïlande et au Japon !
« Un élément de la qualité de vie »
Connue pour sa ligne éditoriale humaniste, le photojournaliste Hans Silvester a constitué entre 1960 et 1970 un corpus remarquable de photographies consacrées à la pétanque, que les visiteurs peuvent découvrir au musée d’histoire jusqu’au 18 janvier prochain.
« C’est vraiment pour moi un élément de la qualité de vie, estime le photographe. Quand on choisit de vivre en Provence, il y a pas mal d’éléments importants. Le climat, c’est sûr, les légumes, le vin, l’amitié, le rapport entre les gens. Et la pétanque est un des éléments importants de ce vivre ensemble ».
Mais « ce n’était pas si évident de choisir quoi montrer, précise Carole Gragez, la commissaire de l’exposition. La pétanque, c’est une passion ordinaire, elle fait partie du quotidien des Marseillais. C’est comme l’air que vous respirez, l’eau que vous buvez ! ».
Un mur d’anecdotes sur la pétanque
D’ailleurs, tout le monde a une anecdote à partager. C’est pourquoi les visiteurs sont invités dans le cadre de l’exposition à écrire leur souvenir de parties endiablées sur un mur dédié.
« L’idée c’est de repartir avec un regard qui a évolué sur la pétanque, un regard qui s’est enrichi sur la pratique de ce jeu de boules. L’objet en lui-même n’est pas spectaculaire. Par contre, ce qui est spectaculaire, c’est les souvenirs qu’il laisse, parce qu’on a tous des souvenirs de gosses, on a tous regardé des parties », conclut le directeur du musée.
L’inauguration de l’exposition coïncide cette semaine avec l’ouverture du Mondial La Marseillaise 2025, qui se déroule du 4 au 9 juillet. L’occasion de vivre de nouveaux moments mémorables !