Événement phare de l’année Cézanne 2025, l’exposition historique Cézanne au Jas de Bouffan ouvre ses portes au musée Granet d’Aix-en-Provence ce 28 juin. Une plongée inédite dans l’univers intime du peintre, à travers 135 œuvres réunies pour la première fois.

L’année Cézanne 2025 est officiellement lancée à Aix-en-Provence, avec l’inauguration de l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan au musée Granet. Prêtées par de grands musées nationaux, internationaux, et issues de collections privées, 135 œuvres du peintre post-impressionniste y sont présentées. Un record dans la ville dont il est originaire, qui surpasse même l’exposition anniversaire de 2006.

Le parcours, réparti sur deux étages et plus de 1000 m², débute par une reconstitution du grand salon du Jas de Bouffan, la bastide habitée par la famille Cézanne entre 1859 et 1899. C’est là, à même les murs, que le jeune Paul commence à peindre au début des années 1860. Grâce à un travail de longue haleine, près de 70% de ces peintures murales dispersées ont été rapatriées. « Ce qui n’avait encore jamais été fait, et ne sera vraisemblablement plus jamais refait », précise Bruno Ély, directeur du musée et commissaire de l’exposition.

Natures mortes, paysages, baigneurs…

L’exposition se déploie ensuite en huit sections, suivant l’évolution de l’artiste dans l’ordre chronologique de sa carrière : on découvre ses natures mortes, paysages, baigneurs, portraits intimes de proches, et autoportraits. Avec une attention particulière portée aux nombreuses toiles représentant le Jas de Bouffan, sa maison et ses allées de marronniers.

Elle réunit également des toiles majeures, dont Les Joueurs de cartes et La Montagne Sainte-Victoire. Un triptyque final avec Maison de Bellevue, La Mer à l’Estaque et Carrières de Bibémus, clôt le parcours en beauté, aux côtés d’un portrait du jardinier Vallier, l’une des dernières toiles peintes par Cézanne avant sa mort.

Ces chefs-d’œuvres resteront accrochés aux murs du musée Granet jusqu’au 12 octobre prochain. En parallèle, la bastide du Jas de Bouffan et l’atelier des Lauves, ont été restaurés et rouvrent leurs portes au public dans le cadre de visites guidées. Un retour aux sources plus vivant que jamais pour redécouvrir Cézanne, dans son intimité provençale comme dans sa portée universelle.

Bouton retour en haut de la page