Le Kraken fait escale sur le Vieux-Port du 2 au 13 juillet puis à l’Estaque et au Frioul jusqu’à fin juillet. Ce voilier emblématique réalise des opérations de ramassage de déchets sur le littoral méditerranéen et des actions de sensibilisation.

Le célèbre navire de Wings of the Ocean débarque prochainement à Marseille pour un mois. Expositions, visites gratuites et performances artistiques sont au programme.

Du 2 au 13 juillet, sur le Vieux Port de Marseille, le voilier ouvre ses portes aux visiteurs du lundi au samedi, entre 9h et 12h et entre 14h et 16h (sur inscription). L’occasion de découvrir le bateau de 42 mètres et son exposition d’art contemporain, en profitant d’une visite guidée gratuite d’environ 40 minutes.

En immersion sur le navire, les visiteurs sont embarqués dans un parcours pédagogique autour de l’océan et du plastique. Menée par les bénévoles de l’équipage, les visiteurs sillonnent l’extérieur du bateau puis découvrent l’intérieur, les trésors des différents espaces, de la cuisine et des cabines.

L’exposition d’art contemporain « À l’abordage ! » prend ses quartiers au sein du vieux gréement pour compléter le parcours pédagogique. Le collectif artistique Polymer et Wings of the Ocean unissent leurs forces pour illustrer l’alliance entre l’art et la science. L’exposition invite les visiteurs à découvrir des œuvres réalisées à partir de déchets collectés en mer, tout en mettant en lumière les actions menées par Wings of the Ocean sur le Kraken.

Kraken, Kraken, le voilier qui dépollue la Méditerranée débarque à Marseille, Made in Marseille
© Wings of the Ocean

Une projection inédite sur les voiles les 9 et 12 juillet

Grâce à un système low-tech de projection, Manon Lefébure et Tom Hébrard embarquent le public à bord du Kraken pour un spectacle poétique, entre performance artistique et fresque illustrée. Leur œuvre prend vie grâce au VisioPhare, projecteur low-tech et open source, né d’un vieux rétroprojecteur détourné par Tom, artiste et designer. Tandis que Manon, plasticienne et conteuse, tisse un récit intime autour de la pollution plastique en musique.

Ensemble, ils remontent le fil des rivières et des filières pour interroger l’origine du plastique, ses usages, et les chemins pour s’en affranchir. Leur ambition : forger des imaginaires désirables, les incarner, et les partager pour poser une question simple : comment en finir avec le plastique ?

Dates des projections :
9 juillet, Vieux-Port, quai de la Fraternité Marseille – à la tombée de la nuit
12 juillet, Vieux-Port, quai de la Fraternité Marseille – à la tombée de la nuit
Spectacle ouvert à tous, gratuit et sans réservation

Les prochaines escales du Kraken :
2 au 13 juillet — Marseille (Vieux-Port)
14 au 21 juillet — Marseille (L’Estaque)
21 au 31 juillet — Marseille (Frioul)
1er au 22 août — Sète
22 août au 29 septembre — Marseille (Vieux-Port)
29 septembre au 27 octobre — Port-Saint-Louis-du-Rhône

Bouton retour en haut de la page