Depuis début mai et pour tout l’été, le château d’If ouvre son restaurant « Les Grandes Tables » pour profiter d’un verre ou d’un repas avec vue imprenable sur Marseille.
C’est l’un des bons plans les plus prisés de l’été à Marseille. Que ce soit pour les habitants ou les touristes, le restaurant « Le Grandes Tables du château d’If » accueille désormais les visiteurs pour déjeuner sur l’île d’If avec vue sur la cité phocéenne.
L’établissement est ouvert jusqu’au 31 octobre, de 12h à 15h, pour déjeuner à table, et jusqu’à 18h pour la restauration à emporter. Au menu, des produits du terroir : poissons, pois chiches, thym et romarin, légumes et fruits de la Méditerranée, fromages de chèvre et de brebis, miel, olives, panisses… Dans les verres : Pastis, vins, bières, jus de fruits, Maté, Kombutcha de production locale.
Avec une cuisine entièrement faite maison, et des fournisseurs en circuit court qui travaillent en agriculture biologique ou raisonnée. Côté tarif, on retrouve des entrées entre 6 et 10 euros, des plats entre 15 et 25 euros, des desserts entre 3 et 7 euros pour la partie « sur place ». Et des prix entre 8 et 10 euros pour la restauration à emporter.
Faire dialoguer cuisine et histoire
Les grandes tables sont des restaurants qui sont aussi des lieux de rencontres, de partage culinaire et culturel, et de réflexion sur la cuisine et l’alimentation. Déjà reconnues à Marseille pour leur restaurant de la Friche la Belle de Mai, elles dialoguent avec l’histoire, l’architecture, l’environnement et la programmation des lieux au cœur desquels elles sont installées.
« Ainsi, avec une attention toute particulière portée à l’écosystème de l’île au cœur du Parc national des Calanques, entre patrimoine et biodiversité, Les grandes tables du château d’If sont pensées comme une porte ouverte sur Marseille, la Provence et la Méditerranée », indiquent les responsables.
Pour s’y rendre, il faut emprunter la navette maritime de la RTM qui se rend au Frioul. Et bien sûr, espérer que la météo soit clémente pour permettre la traversée.