Pour la première fois en France, un festival gratuit et engagé mêle musique électro et débats citoyens aux couleurs de l’Europe. Rendez-vous le 17 mai à Marseille pour l’Europa Festival sur le J4.
C’est un pari audacieux : faire rimer Union européenne avec fête. À l’initiative de la Commission européenne et du Parlement européen, en partenariat avec le Delta Festival et Le Monde des Possibles, la première édition de l’Europa Festival s’installe sur l’esplanade du J4, face au Mucem, le samedi 17 mai, de 15h à minuit.
Ramener l’Europe au cœur de la jeunesse
L’objectif de ce nouveau festival : ramener l’Europe au cœur du quotidien des jeunes, à travers un format aussi festif qu’interactif. Autour de la thématique « Les jeunes et le numérique », les participants pourront explorer leur rapport aux réseaux sociaux et débattre des grands enjeux de leur génération.
Dès 16h, la scène citoyenne sera animée par le streamer et chroniqueur politique Jean Massiet, fondateur de la chaîne Twitch Backseat. Il recevra des eurodéputés, journalistes et influenceurs pour échanger autour de sujets tels que « Les réseaux sociaux nous rendent-ils fous ? » ou encore les préoccupations des jeunes générations sur leur futur numérique.
Mais l’Europa Festival, c’est aussi une scène électro à ciel ouvert, avec une programmation musicale exigeante et inclusive, mixant talents locaux et têtes d’affiche européennes. FEDER, figure emblématique de la deep house made in France, enflammera le dancefloor marseillais. La DJ ukrainienne Kate Zubok apportera une touche plus techno et internationale.
Theo Voyer et COV, étoiles montantes, côtoieront les collectifs marseillais Twerkistan (baile, rap et groove explosif) et Bleu Mon Jules, ambiance rétro des années 70-80.
Un événement 100 % gratuit, imaginé pour créer du lien entre institutions européennes et jeunesse française, dans un esprit de dialogue, de découverte et de fête.