Selon les informations du journal Le marin et TPBM, l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni a été sélectionnée avec Philippe Matonti et le groupe Eiffage Concessions pour réaliser le futur siège du Grand port maritime de Marseille à la Joliette.

Corinne Vezzoni revient porter un chantier emblématique à Marseille. Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) doit reconstruire entièrement son siège face à la place de la Joliette. Vieux de 70 ans, il doit être détruit pour y reconstruire in situ « Le Phare », un bâtiment neuf de près de 9 000 m2.

Le projet prévoit aussi la réhabilitation de la grande halle historique (J0), qui rappelle à certains le style Eiffel. Elle ouvrira en partie au public avec des activités tertiaires.

Vaste programme qui pourrait atteindre au total près de 24 000 m2, estimé à près de 140 millions d’euros. Le port a lancé un « dialogue compétitif » avec des architectes et bâtisseurs de renom (Rudy Ricciotti, Rougerie + Tangram…), dont le lauréat doit être officiellement annoncé dans les prochains jours.

Mais selon les informations du journal spécialisé Le marin, que confirment celles de TPBM, c’est le projet de Corinne Vezzoni, avec Philippe Matonti, porté avec Eiffage Concessions, qui remporte la mise.

vezzoni, Le Port de Marseille sélectionne Corinne Vezzoni pour son futur siège à la Joliette, Made in Marseille
Corinne Vezzoni

Un nouveau projet emblématique à Marseille pour Corinne Vezzoni

L’architecte marseillaise, médaille d’or de l’Académie française d’Architecture en 2020, a dessiné, entre autres, à Marseille, les archives départementales, le campus santé de la Timone, ou encore Thecamp à Aix.

Candidate malheureuse pour les projets marseillais du Vieux-Port, du J1, de la tour Mirabeau ou de la Cité scolaire internationale, elle pourra ici s’illustrer à nouveau sur un projet emblématique de la cité phocéenne.

D’autant qu’elle n’est pas à son coup d’essai pour un projet de réaménagement portuaire et littoral d’envergure. À Toulon, elle réalise « Les promenades de la rade ». Sur le site d’un ancien chantier naval militaire, elle a imaginé une nouvelle plage urbaine, un palais des congrès et une grande halle marine.

Concernant le siège du Port de Marseille-Fos à la Joliette, le vaste chantier doit débuter en 2026 et s’étaler jusqu’en 2030.

Bouton retour en haut de la page