Arbres, pistes cyclables, larges trottoirs… La première phase de transformation de l’avenue Cap-Pinède arrive à son terme du côté du marché aux puces. Un avant-goût de ce que sera le futur axe de 1,6 kilomètre entre l’A55 et l’A7.
Ce n’est pas forcément la phase qui sera la plus impressionnante, mais le début de l’avenue Cap-Pinède, entre le marché aux Puces et la rue de Lyon, offre déjà un visage radicalement différent. Un avant-goût de la transformation complète à venir, sur 1,6 kilomètre, de l’artère qui relie l’A55 et l’A7, via le boulevard Capitaine-Gèze.
Sur les 400 premiers mètres, le chantier touche à sa fin. L’ancienne artère de quatre voies, 100% bitume et béton, a fait place aux revêtements modernes et poreux, et à la végétation.
Mais surtout à de larges trottoirs, de grandes pistes cyclables dans chaque sens, séparées de la chaussée, et des voies réservées au bus. Des bandes de végétation denses, avec arbres et arbustes, séparent et sécurisent ces différents cheminements.
La majeure partie du chantier à venir
Après avoir posé les enrobés définitifs du 15 au 18 juillet, Euroméditerranée se dirige vers la livraison prochaine de ce premier tronçon. L’établissement public d’aménagement réalise le chantier (estimé à 65 millions d’euros sur sa totalité) pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Pour le reste, il faudra encore être patient. Les travaux battent leur plein à partir de la rue de Lyon jusqu’à la station Gèze, rendant la circulation confuse.
Pour atteindre l’extrémité du boulevard Gèze, au niveau de l’A7, il faudra attendre minimum 2027. Entre temps, des espaces publics importants doivent voir le jour autour du nouvel axe requalifié. En particulier autour de la station multimodale Gèze avec des places arborées et un vaste parvis piéton. À suivre.